PERMIS DE CONDUIRE ET DE CARTE GRISE POUR LES MOTOCYCLISTES : Renflouer les caisses de l’Etat au grand dam des populations !
Le gouvernement malien a décidé de rendre obligatoire le permis de conduire ainsi que les cartes grises pour tous les détenteurs de moto, sur l’ensemble du territoire national. Une mesure qui vise à remplir les caisses de l’Etat suite aux nombreuses difficultés financières auxquelles fait face notre pays.
La date butoir pour se mettre en règle est fixée au 15 Août prochain. Cette mesure alimente déjà la colère au sein d’une grande partie de la population. En plus des véhicules, chaque citoyen malien possédant un engin à deux roues doit dorénavant se munir de ces deux documents avant de circuler librement. Faute de quoi, le contrevenant sera exposé à une forte amende de la part des autorités.
Au lieu de 15 000, le prix de délivrance est désormais à 5000 francs. La première sensibilisation a eu lieu au mois de juin 2021. L’objectif de cette réduction est de donner l’occasion à chaque motocycliste de se procurer rapidement du permis de conduire avant la mise en place des sanctions prévues contre une violation de cette loi en vigueur.
Au début, c’était uniquement les motos taxis qui étaient ciblés pour pouvoir réglementer la conduite de ce nouveau transport commun. Mais lors du conseil des ministres récemment, la loi fut valable pour chaque engin à deux roues. La durée du tarif promotionnel sera épuisée au mois d’août prochain. Les demandes de permis de conduire s’effectuent au niveau des directions régionales et subdivisions des transports terrestres et fluviaux.
Saluées par le peuple malien pour leurs décisions remarquables face aux différentes situations, les nouvelles autorités de la transition exigent dorénavant que tous les motocyclistes se procurent de permis et de carte grise, une décision qui commence déjà à faire grincer les dents au sein de la communauté. Certains usagers estiment les bienfaits de cette nouvelle réglementation qui selon eux, est un moyen de renforcement de la sécurité routière. « Mettre en vigueur cette loi peut réduire les cas d’accidents », soutiennent certains. Par contre d’autres pensent que c’est impossible d’appliquer cette loi. Car les régimes précédents ont tous échoué, en essayant d’introduire cette loi d’acquisition de permis. Les populations se sont toujours opposées.
À Bamako, la majorité s’oppose à cette décision. Les étudiants seront les premiers à être sanctionnés si la loi rentre en vigueur. « Je pense que si le Président Assimi veut que la transition réussisse davantage, qu’il laisse cette loi dormir d’abord », affirme un étudiant. Il a aussi ajouté que le Président de la transition a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué. « Mais cette histoire de permis et de carte grise va sûrement engendrer un véritable problème comme celui de l’attribution des logements sociaux », conclut-il.
« Mais, c’est impossible ça. Les motocyclistes sont trop nombreux. Pourquoi le gouvernement veut que nous prenions les permis de conduire et les cartes grise ? Je trouve cela absolument absurde. Je ne vais pas rentrer dans ce jeu et je demande à l’Etat de retirer cette loi qui sera à l’origine des altercations entre la police et les citoyens », a déclaré un propriétaire de moto Jakarta.
Cette question de permis est difficile à accepter par les propriétaires de motos et déjà la colère commence à se faire ressentir.
Cette décision qui concerne des milliers de motocyclistes permettra de renflouer les caisses de l’Etat. Mais dans un pays comme le nôtre, la question reste posée : les Maliens se plieront-ils à cette loi ? Sachant que la plupart des possesseurs de moto ne parviennent même pas à se procurer leur vignette qui coûte 6000 FCFA.
Lassana KIABOU, stagiaire
Source : Miroir Hebdo