NUIT DE LA SOLIDARITÉ : Un engagement pour la couverture sociale des acteurs culturels au Mali
Dans le cadre de l’Année de la Culture, décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, MOOV EVENT, en partenariat avec le service Assurance Volontaire de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) et le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, a organisé ce samedi 4 octobre 2025, une soirée de solidarité au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de promotion de l’Assurance Volontaire des Acteurs de la Culture (AVOC), un programme ambitieux mis en œuvre par le ministère de tutelle.
Ce régime spécial de prévoyance sociale vise à intégrer un million d’acteurs par an issus des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, leur assurant une couverture médicale (AMO) pour eux et leur famille, des allocations familiales, une pension de retraite à taux préférentiel, l’enrôlement facilité des enfants et parents âgés, une souplesse dans les paiements (trimestriel ou mobile), une réduction de 50% des cotisations.
Présidée par le secrétaire général du Ministère de la culture, M. Mahamadou dit Koumbouna Diarra, accompagné de El-Hadj Modibo Dagnon, Chef de service Assurance Volontaire, avec la participation d’une équipe élargie du service AV.
Dans son discours, le secrétaire général du ministère a rappelé l’importance de la solidarité sociale comme levier de dignité pour les artistes et artisans. Il aussi a salué la vision présidentielle autour de la revitalisation des territoires par la culture. Le représentant du ministre a insisté sur la nécessité de protéger ceux qui font vivre le patrimoine culturel malien, souvent laissés en marge des systèmes classiques de sécurité sociale.
« La majorité des acteurs privés des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme au Mali, traverse des périodes difficiles du fait des crises multiformes que notre pays connait depuis plus d’une décennie. Beaucoup d’entre eux ne sont pas affiliés à des régimes de prévoyance sociale, ce qui qui rend leurs conditions de vie et de travail assez précaires », a souligné Mahamadou dit Koumbouna Diarra. Et d’ajouter qu’il n’est pas rare que des artistes reconnus soient contraints de lancer des appels à l’aide pour la prise en charge de leurs ordonnances ou pour le paiement de leur loyer.
De son côté, le chef de service Assurance Volontaire à l’INPS a rappelé les fondements juridiques de l’assurance volontaire (loi 047-99 du 28 décembre 1999). Il a également appelé les artistes à s’approprier cette opportunité unique, qui leur garantit trois grands droits, à savoir : la pension, les allocations familiales et la couverture maladie.
Toutefois, le chef El-Hadj Dagnon a insisté sur l’importance du partenariat entre le Ministère de la Culture et celui de la Santé pour concrétiser l’AVOC.

Pour sa part, le porte-parole des superviseurs de l’AV, Dr Soumaïla Fané, a saisi l’occasion de saluer le leadership de l’INPS et de souligner le rôle de terrain des “soldats de l’Assurance Volontaire”. Dr Fané a tout de même signalé que leur campagne de sensibilisation est continue et inclusive, ciblant en priorité les 18-45 ans du secteur informel.
Et le chef de service à l’AVOC d’exprimer sa gratitude aux supérieurs hiérarchiques de l’INPS. Ainsi, il a attiré l’attention sur le rôle crucial des managers d’artistes, souvent négligés, et a plaidé pour leur intégration pleine dans le dispositif AVOC.
Enjeux et impact sociétal
Dans un pays traversé par des crises multiformes, cette initiative est une réponse concrète à la précarité sociale des acteurs culturels, artisans et travailleurs du tourisme, trop souvent laissés en marge des régimes de sécurité sociale.
L’AVOC incarne donc une vision politique forte en faveur de la justice sociale, une dynamique participative et solidaire, une reconnaissance officielle du rôle économique, social et identitaire de la culture.
Somme toute, la nuit de la solidarité est bien plus qu’un événement. C’est aussi la remise d’attestations au personnel, un acte de reconnaissance, d’engagement citoyen et une invitation à bâtir un Mali solidaire, où chaque créateur bénéficie d’une protection sociale digne.
Sidy COULIBALY pour Maliexpress.net
Inscrivez-vous au Newsletter de Maliexpress.net pour recevoir le journal PDF gratuit


