’’ Notre présence à Dubaï, traduit notre volonté de mettre en lumière la contribution historique de la nation malienne au progrès de l’humanité à travers le concept “DIATIGUIYA” synonyme d’hospitalité, a déclaré, Choguel K Maïga.

Le Premier ministre a rappelé que le ‘’ Diatiguiya’’, est une valeur culturelle qui puise son fondement dans la charte de Kurukan fuga, qui date de 1236. Déjà l’empire du Mali avait fini de codifier le caractère inviolabe, le respect de l’intégrité de la personne humaine.

Aujourdbui, le Mali s’est doté d’un cadre attractif grâce aux reformes institutionnelles comme la création de l’Agence pour la Promotion des Investissements ( API-Mali) avec son guichet unique ou encore la création de l’Agence d’Aménagement des zones Industrielles (AZI-SA)

À cela, s’ajoutent un code d’investissement innovant et incitatif et l’adoption d’une loi sur la concurrence, a déclaré le chef du gouvernement.

Pays à vocation Agropastorale,le Mali dispose d’un bassin de plus d’un million d’hectares de terres irrigables dont seulement 1/5e sont exploitées; produit environ 800. 000 tonnes de coton par an, dont moins de 2% sont transformées ; et un cheptel important, 2è après le Nigeria.

Bref le thème du forum “Le Mali une Puissance agro industrielle en afrique de l’Ouest” illustre à suffisance le poids économique du pays et l’Orientation du gouvernement de bâtir l’industrie de transformation des produits agricoles.

Le pari est à notre portée, a conclu le Premier ministre.

Primature du Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *