Negue Kanté : « C’est sera une fierté de défendre les couleurs du Mali»

 

Le jeune défenseur central franco-malien de Club Esportiu Carroi (D1 Andorre), Negue Kanté (21 ans, 1m91 pour 78 kg), continue d’affirmer son ambition de défendre les couleurs du Mali. Il serait déjà prêt à rejoindre les rangs des Aigles Espoirs, en vue de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations U23 au Maroc. En attendant, le géant Parisien continue de progresser avec le CE Carroi, dans le championnat de 1è division Andorre. C’est un club qui habite et s’entraine en Espagne. 

Interview

L’Observatoire : Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours de football ? 

Negue Kanté : Moi c’est Nèguè Kanté, 21 ans, Franco-Malien de deux parents malien, Mahamadou Kanté et Coumba Gakou. J’ai commencé le football assez jeune dans un club d’US Créteil, en France pendant trois ans à l’époque où j’évolue en Ligue2. Puis j’étais repéré par le VFB Stuttgart en Allemagne ou j’ai resté deux années et demie. Après, je suis parti aux Etats-Unis d’un an puis j’ai signé en Espagne cet année en CE Carroi deuxième division et on a gagné le Play Off. L’année prochaine on évoluera en première division.

L’Observatoire : Depuis quand vous viviez dans ce championnat ?

Negue Kanté : Je vie dans ce championnat depuis janvier 2023

L’Observatoire : Et quelle est votre performance pour cette saison ?

Negue Kanté : J’ai joué 15 matchs dont 13 titularisations, 1 carton rouge et 3 buts marqués

L’Observatoire : Quelle analyse faites-vous du football Malien ?

Negue Kanté : Oui, on peut voir que le football Malien y évolue comme les U17 sont parti en demi-finale de la Coupe d’Afrique et son qualifié pour le mondial. Comme également les U23 qui ont battu le Sénégal 3-0 pour se qualifié à la CAN Maroc 2023. Même avec l’équipe nationale première. On peut voir que dans toutes ces grandes équipes européennes, il y a un choix malien ou autres. Le football malien, il est en grand évolution. On peut le voir un peu partout que ça soit catégorie ou assez grand.

L’Observatoire : L’équipe nationale du Mali U23 a validé son ticket pour Maroc 2023.Nèguè Kanté pense-t-il défendre les couleurs du Mali ?

Negue Kanté : Oui, bien sûr, c’est sera une fierté à l’honneur de défendre les couleurs du Mali. On sait, ils sont qualifiés, ils ont une très belle équipe, après c’est le choix du sélectionneur.

L’Observatoire : Est-ce que vous été en contact avec le sélectionneur Alou Badra Diallo, alias ‘’Conti’’? 

Negue Kanté : Avec lui directement, non, mais son adjoint et son staff

L’Observatoire : Quels sont vos objectifs ? 

Negue Kanté : Mais actuellement mes objectifs, comme le mercato va commencer dans quelques jours, c’est d’utilisé les propositions qui me sont proposés pour l’année prochaine. J’ai aussi d’autres objectifs, comme représenter mon pays (le Mali), à la prochaine Coupe d’Afrique des nations U23 dans un premier temps et voir pourquoi pas avec l’équipe première.

Lamine Kané

Source : l’Observatoire 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *