Naissance de la 4e République : Un grand pas franchi
L’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) a proclamé les résultats de l’élection référendaire du 18 juin 2023. Le « Oui » l’emporte avec 97%. Le taux de participation est de 39,40%.
Le « Oui » a remporté l’élection référendaire déroulé le 18 juin, avec 97%. C’est ce qu’a annoncé l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), qui a proclamé les résultats, samedi 23 juin 2023 avec un taux de participation de 39,40 %.
Les Autorités de la Transition ont fait de ce projet de Constitution une pierre essentielle de la refondation qu’elles entendent conduire du Mali. Le scrutin s’est déroulé dans plusieurs localités du Mali excepté la ville de Kidal où les groupes armés se sont opposés à sa tenue.
La consultation qui s’est tenue le 18 juin 2023 constitue une importante étape sur le chemin censé aboutir en mars 2024 à un retour des civils à la tête de ce pays.
Le « Non » a récolté un taux de 3%.
En attendant la proclamation des résultats par la Cour Constitutionnelle, le régime et ses partisans se félicitent d’avoir conduits le Mali vers la 4è république.
A.S.
Source : Le Témoin