MEDIAS AFRICAINS FACE AUX MUTATIONS GEOPOLITIQUES EN AFRIQUE :Les chercheurs mènent la réflexion

MEDIAS AFRICAINS FACE AUX MUTATIONS GEOPOLITIQUES EN AFRIQUE :Les chercheurs mènent la réflexion

Dans le cadre des Journées Scientifiques des Sciences de l’Information et de la Communication (JOSSIC), l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication a lancé, le mardi 7 mai dernier, deux jours de travaux exclusivement dédiés aux problèmes de notre continent et de notre époque.
La cérémonie d’ouverture de ces travaux a été présidée par le Directeur Général de l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication, Dr Aboubacar Abdoulwahidou Maiga, en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye, et du Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Monsieur Alhamdou Ag Ilyene.
Après avoir abordé la problématique des liens et des frontières entre les médias et la géopolitique l’année passée, les chercheurs en sciences de l’information et de la communication vont, lors de cette édition, se pencher sur les enjeux, les défis et les perspectives des médias face aux mutations que nous observons en Afrique.
À la fin de ces travaux, ils proposeront des pistes de solution destinées à aider à adapter nos politiques et stratégies d’information et de communication à nos besoins spécifiques.
“Nous, universitaires, journalistes-chercheurs et experts, devons-nous approprier le débat de façon décomplexée et proposer des préceptes endogènes, consubstantiels à notre façon de penser, de vivre, de traiter et de consommer l’information,” a confirmé un participant.

Ces institutions d’enseignement supérieur et de recherche des quatre coins de l’Afrique vont expertiser individuellement pour relever la qualité et la diversité des échanges qui se dérouleront simultanément dans deux salles, selon les quatre axes définis dans l’appel à communications, qui a enregistré de nombreuses propositions parmi lesquelles les plus pertinentes ont été retenues au programme de ces JOSSIC. Les JOSSIC ont été imaginées pour devenir, en marge de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, un espace de promotion de la recherche en sciences de l’information et de la communication au Mali et en Afrique. Elles visent à créer une opportunité de rencontre et de confrontation intellectuelle entre professionnels des médias et de la communication, communauté universitaire, décideurs publics et monde des ONG.

Dans sa déclaration préliminaire, Dr Aboubacar Abdoulwahidou Maiga a estimé que les Africains sont les plus grands consommateurs des informations fournies sans aucun filtre par ces médias des quatre coins du globe. Ainsi, le flux de l’information va du Nord vers le Sud, et rarement du Sud vers le Nord, partageant le continent africain en zones d’influence médiatique selon les langues parlées. Il précise que ce n’est pas pour rien que des médias russes, chinois et israéliens diffusent en français, en arabe ou en anglais, dont la grande partie de leurs publics cibles se trouvent justement en Afrique. “L’internet, qui devait normalement pallier ce problème, continue de l’accentuer jour après jour. Pour preuve, les internautes africains consomment plus d’informations venant des médias en ligne d’autres continents que des leurs,” a-t-il ajouté le directeur.

Adama B. Konaté
source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *