Match amical/CAN 2023: Le Mali atomise la Guinée-Bissau (6-2)
Les Aigles du Mali ont enchainé avec succès sa phase de préparation pour la CAN Côte d’Ivoire 2023 en infligeant une lourde défaite de 6-2 aux Djirtus de la Guinée-Bissau devant ses supporters au Stade de Yirimadio à Bamako, lors de son ultime match amical avant le jour J du football africain.
À l’entame de la rencontre, les Aigles ont rapidement ouvert le score à la 6e minute grâce à l’expérimenté Youssouf Niakaté (1-0), bien servi par le guerrier Lassana Coulibaly, qui a ensuite marqué le deuxième but à la 16e minute du jeu, 2-0.
Il faut reconnaitre que les protégés d’Eric Sékou Chelle ont connu un moment difficile lorsque Mama Baldé a réduit le score pour la Guinée-Bissau à la 37è min, profitant d’une erreur monumental de Falaye Sacko,2-1. Les difficultés se sont accumulés pour le Mali avec la sortie sur blessure de Kiki Kouyaté dès la première mi-temps, remplacé par le joueur de Sporting de Braga, Sikou Niakate à la 37e min.
Les Aigles sans se décourager par l’intermédiaire d’Yves Bissouma en forme, les Aigles ont repris la tour de contrôle, avec l’inévitable du jeune Kamory Doumbia signant le troisième but à la 40e minute sur une belle action par le maestro malien, 3-1.
Bien que Carlos Mané ait répliqué immédiatement pour la Guinée-Bissau (3-2, 42e), la seconde période a été totalement dominée par les locaux. Sikou Niakaté a alors ajouté un quatrième but à la 68e minute sur une passe de Nene Dorgeles (4-2). Ensuite, Falaye Sacko (5-2, 78e) et Lassine Sinayoko sur une nouvelle passe décisive de la révélation Nene Dorgeles ont scellé définitivement le sort du match (6-2, 85e).
Ainsi, les Aigles débuteront avec confiance leur Can avec un premier match prévu le 16 janvier contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud. De leur côté, les Djirtus de la Guinée-Bissau devra se mesurer dans moins d’une semaine lors du match inaugural face au pays hôte, la Côte d’Ivoire.
Par Lamine Kané pour Maliexpress.net