Mamadi Doumbouya limoge le DG d’Électricité de Guinée après des coupures répétées

Mamadi Doumbouya limoge le DG d’Électricité de Guinée après des coupures répétées

Le chef de la compagnie nationale d’électricité a été limogé, ont annoncé samedi 16 mars les autorités guinéennes, après des coupures ayant provoqué des manifestations.

Le directeur général de la société Électricité de Guinée (EDG), Laye Sékou Camara, et ses deux adjoints, Fodé Soumah et Abdoulaye Koné, ont été remerciés, selon un décret signé par le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya.

Le directeur général de la Société nationale des pétroles (Sonap), Amadou Doumbouya, et son adjointe, Fatoumata Camara, ont également été relevés de leurs fonctions, selon un décret distinct.

Pénuries de carburant et coupures d’électricité

Ces limogeages surviennent après des coupures de courant ayant entraîné des manifestations. Le nouveau Premier ministre, Amadou Oury Bah, a déclaré à la presse vendredi que « les responsables de cette situation [liée aux coupures] doivent des explications et [que] chacun doit assumer sa part de responsabilité ». La compagnie Électricité de Guinée avait expliqué la panne, dans un communiqué, par « un incident sur un pylône à haute tension ».
À lire Au Simandou, une logistique d’exception pour un projet hors norme

Des heurts ont mis aux prises des manifestants et les forces de sécurité à Conakry jeudi soir après un délestage qui a plongé dans le noir une très grande partie de la ville. Deux enfants, de 8 et 14 ans, ont été tués mardi par balles à Kindia, à 130 km à l’est de Conakry, lors de manifestations contre les coupures.

La Guinée subit des pénuries de carburant et des coupures d’électricité fréquentes, alors que le pays s’enfonce dans une crise politique. Le Premier ministre a ainsi reconnu que les militaires qui ont pris le pouvoir par la force en 2021 devraient le garder au moins jusqu’en 2025 et manquer à leur engagement de le quitter d’ici fin 2024.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *