Mali : vers une grève illimitée de l’UNTM

L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a de nouveau déposé un préavis de grève de 96 heures allant du 17 au vendredi 21 mai sur la table du gouvernement.  La plus grande centrale syndicale du pays exige l’application du procès-verbal de conciliation signé le 05 février 2021.

Au Mali, le front social est de nouveau en ébullition. Dans un préavis de grève en 07 points, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) prévoit d’observer une grève de 96 heures allant du lundi 17 mai au vendredi 21 mai. Cette grève selon la plus grande centrale syndicale du pays  se poursuivra  du lundi 24 au vendredi 28 mai et elle réserve le droit d’une continuation de la grève à partir du lundi 31 mai en lui donnant un caractère illimité.

L’UNTM qui se sent trahi par les gouvernants exige l’application immédiate des accords dont les délais sont à terme échus ou dépassés par rapport aux délais du procès-verbal de conciliation signé le 05 février dernier, le traitement diligent des accords dont les délais ne sont pas arrivés  terme en vue de l’extinction du procès-verbal de conciliation signé le 05 février dernier, la prise en main par le gouvernement de transition  des salaires des travailleurs de la COMATEX SA ainsi que le démarrage de la production dans l’immédiat, l’élargissement de la prime de judicature aux greffiers et secrétaire des greffes et parquets conformément à l’harmonisation du point 1.1 du procès-verbal de conciliation du 05 février.

Autres revendications : le retour à leur poste respectif des 22 travailleurs du ministère de l’Administration territoriale relevés suite à la grève du 09 novembre au 22 décembre sous l’effet du décret pris en conseil des ministres du 18 décembre 2020 et l’application immédiate d’un point d’accord relatif au paiement des salaires et accessoires de salaires des fonctionnaires des collectivités territoires du cadre de l’Administration générale conformément aux procès-verbaux de conciliation des 23 mai 2017, 24 mai 2018 et 26 juin 2019.

Au regard de ce qui précède, plusieurs points consignés dans le procès-verbal de conciliation du 05 février n’ont pas connu un début de  solution. Ce qui a fini par exacerbé l’UNTM qui, faut-il le rappeler, avait observé une série de grèves en novembre-décembre dernier qui a paralysé le pays.

Source: Maliweb.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *