Mali : Trois affaires judiciaires sur la table du Tribunal militaire ce mercredi

Les assises de la première session ordinaire 2021 de l la chambre criminelle du tribunal militaire de Bamako s’ouvre ce mercredi. Le  directeur de la justice militaire, le colonel-major Issa Coulibaly,  a  donné l’information dans un communiqué. Au Cœur de ses assises, trois affaires impliquant plusieurs militaires seront  tranchées par les juges militaires.  Le gouvernement annonce que l’ouverture de cette session entre dans le cadre  de la lutte contre l’impunité et la préservation des droits de l’Homme au Mali.  Aussi, précise-t-il,  elle témoigne également de la fonctionnalité des tribunaux militaires qui ont à leur actif plusieurs affaires jugées concernant des militaires.

Créé en 2007,  les dernières  assises du  tribunal militaire  remonte à 2017.  Lors de cette  session l’affaire dite du lieutenant –colonel Alkalifa Ag Amahi était au box des accusés. Il a été jugé pour «  Désertion avec complot, abandon de poste en présence des bandits armés et de pillage de denrées avec bris de porte ». Le jugement de ses infractions retenues contre cet officier de l’armée malienne  avait marqué le  début des activités  de ce tribunal  depuis l’institution de la justice militaire dans la chaîne pénale du Mali.

Le ministre de la Justice, Gardes des Sceaux, ses homologues de la défense et de la sécurité prendront par part à l’ouverture des travaux de cette session  dédiée uniquement au jugement des affaires impliquant des militaires.

Source : Maliweb.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *