Mali : pourquoi la présence de mercenaires russes dans le pays préoccupe

Le groupe Wagner, soutenu par l’État russe, est connu pour ses interventions qui ont déstabilisé plusieurs pays. Sa présence au Mali menace l’opération Barkhane.

Plusieurs pays, à commencer par la France, s’inquiètent du déploiement de mercenaires russes au Mali. Ce groupe, appelé Wagner et soutenu par Moscou, est composé de mercenaires, des miliciens précédés par leur mauvaise réputation.

Ces derniers sont connus pour leurs exactions et leurs missions de déstabilisation, notamment en Centrafrique, en Libye ou encore en Ukraine. La présence du groupe au Mali est donc une mauvaise nouvelle pour la France et tous les autres pays engagés au Sahel dans la lutte contre le terrorisme.

Selon la presse malienne, 500 hommes de Wagner devraient être déployés prochainement dans 10 localités différentes. Un camp militaire est déjà installé autour de l’aéroport de Bamako et des ravitaillements sont arrivés, le tout grâce à des avions de l’armée russe.

“La situation est grave”, s’alarme une source gouvernementale. La France a toujours expliqué qu’il n’y aurait pas de cohabitation entre les soldats de l’opération Barkhane et les mercenaires de Wagner. Le sous-entendu : si les Russes arrivent, les Français partent.

Source: https://www.rtl.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *