Mali: le journaliste Olivier Dubois otage d’un groupe jihadiste, confirme Paris
La France considère que le journaliste français Olivier Dubois, disparu début avril au Mali et réapparu depuis dans une vidéo, est otage d’un groupe jidahiste, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian. “On peut penser que ce journaliste est aujourd’hui un nouvel otage (…)
Tout nous laisse à penser qu’il est otage d’un groupe jihadiste”, a-t-il déclaré au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.Ovivier Dubois avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai. Il y expliquait avoir été enlevé le 8 avril à Gao (nord) par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda et dirigée par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly. Le gouvernement français avait alors confirmé la “disparition” du journaliste.
Olivier Dubois, journaliste indépendant de 46 ans vivant et travaillant au Mali depuis 2015, a couvert la tourmente sécuritaire traversée par le pays sahélien pour différents médias, comme le magazine français Le Point Afrique et, depuis un an, le quotidien français Libération. Il s’était rendu de sa propre initiative à Gao en vue d’un entretien avec Abdallah Ag Albakaye, commandant d’un groupe du GSIM dans la zone de Talataye, à environ 150 km de Gao.
La nouvelle de sa disparition avait d’abord été tenue secrète, avec l’espoir d’un simple changement de programme dans ce projet d’interview.”Au début on pensait qu’il avait disparu. Il y a eu une vidéo depuis”, a relevé le ministre des Affaires étrangères.
Source: AFP
Inscrivez-vous au Newsletter de Maliexpress.net pour recevoir le journal PDF gratuit

