Mali : le gouvernement décide de « lever » les restrictions de liberté de Bah N’Daw et Moctar Ouane

Le Comité local de suivi de la transition composé de la CEDEAO, de la Minusma et de la Mission de l’Union africaine au Mali a donné la bonne information, ce vendredi 27 août 2021. Dans un communiqué, le Comité se « fécilite » de la décision du gouvernement de lever les restrictions de liberté sur l’ancien président de la transition Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane.

Après trois mois de détention extrajudiciaire, Bah N’Daw et Moctar Ouane sont désormais libres de leur mouvement. Ainsi, en a décidé le gouvernement de la transition dirigé par Choguel Kokalla Maïga. L’ordre de libération aurait été donné par le Colonel Assimi GOITA, actuel président de la transition qui avait renversé Bah N’Daw le 24 mai 2021 par un second putsch.

« Toute violation à une fin, toute suprématie a une fin », a réagi, quelques minutes après la nouvelle, Me Mamadou Ismaïla Konaté, l’avocat des deux personnalités. Empêché d’accéder à ses clients, Me Konaté avait saisi la Cour de la justice de la Cédéao pour obtenir leur libération. La Cour avait demandé à l’Etat du Mali de produire un rapport pour sa défense, dans le cas contraire, un jugement « réputé contradictoire » serait rendu. Les autorités ont donc préféré la méthode simple : la libération des deux personnalités.

La détention extrajudiciaire de Bah N’Daw et Moctar Ouane était devenue une épine dans le pied des autorités de la transition. Leur libération était exigée par les partenaires du Mali et demandée par les organisations de la société civile notamment le Réseau malien des défenseurs des Droits de l’homme.

Source : maliweb.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *