Mali: le collectif des acteurs institutionnels pour un « oui » massif remercie l’ensemble de ses soutiens pour le succès 

La salle Fodé Kouyaté du CICB a servi de cadre, ce 22 juillet, au point de presse du Collectif des acteurs institutionnels du « oui » massif au référendum du 18 juin 2023. 

C’était sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga. 

Il avait à ses côtés, le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, Ikassa Maïga et le Président de l’Organisation de la Société Civile (OSC), Boureima Allaye Touré et Amadou Albert Maïga du CNT.

C’est dans une ambiance conviviale en présence des ministres et membres du Conseil National de Transition (CNT) que le point de presse s’est déroulé. Une rencontre pour célébrer leur victoire écrasante au référendum constitutionnel du 18 juin dernier où le « oui » l’a remporté avec 96,91 % à l’issue de la proclamation par la Cour Constitutionnelle des résultats définitifs, le vendredi 21 juillet, à son siège.

D’entrée de jeu, le ministre d’Etat, Abdoulaye Maïga a félicité le Président de la Transition, Assimi Goïta, pour avoir accepté de porter le Projet qui représente, selon lui, le socle juridique du Mali Koura, avant de saluer ce jour, la promulgation de la nouvelle Constitution par le Chef d’Etat consacrant l’avènement de la 4ème République du Mali. L’occasion pour lui, de remercier les Forces vives de la nation dont les actions ont permis d’aboutir à la victoire du « oui » massif. Il s’agissait, des légitimités traditionnelles et religieuses, partis et regroupements politiques, OSC, Centrales syndicales, Forces de défense et de sécurité, Ordres professionnels, groupements de Femmes, Maliens établis à l’extérieur, et entre autres.

Il a, en outre, rappelé le travail remarquable réalisé par l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) et les départements ministériels pour la tenue du référendum, avant d’inviter les citoyens, qui ont voté le « non » à célébrer la victoire du « oui » massif, qui est celle de tous les Maliens, sans exclusion.

Cependant, le ministre Ikassa Maïga et le président de l’Organisation de la Société Civile (OSC), Boureima Allaye Touré, ont réaffirmé, leur joie pour ladite victoire, qui consacre le début d’une 4ème République du Mali. De ce fait, ils n’ont pas manqué d’appeler l’ensemble des Maliens à l’union sacrée pour la réussite de la Transition. 

Pour finir, les membres du Collectif des acteurs institutionnels pour un « oui » massif, ont informé les hommes de médias de la dissolution dudit collectif. 

O.BARRY pour Malizine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *