M5RFP MALI-KURA – PARTI YELEMA : Pour quel nouvel élan politique ?
Le M5RFP Mali-Kura et le parti Yelema unissent leurs forces pour donner naissance à une nouvelle vision commune, le « Partenariat pour le Renouveau Politique ». Le ton est déjà donné, le regroupement exige « des élections crédibles, transparentes et inclusives ».
La scène politique malienne a connu un tournant significatif le lundi 4 décembre 2023 lors de la cérémonie solennelle de signature de la déclaration commune entre le M5RFP Mali-Kura et le parti Yelema.
Cette alliance, baptisée « Partenariat pour le Renouveau Politique » a été signée dans la salle de 100 places au mémorial Modibo Keïta à l’Aci de 2000, sous la haute présidence des représentants des cadres des deux entités politiques, notamment MM. Moussa Mara, ancien Premier Ministre et Député, le Maire de la commune IV, Mme Sy Kadiatou Sow, ancienne Gouverneur de Bamako, Dr. Bouréïma Afo Traoré, Président du cadre stratégique du M5RFP Mali-Kura, et le Président du parti Yelema, M. Youssouf Diawara.
Désormais, ces deux regroupements politiques unissent leurs forces pour donner naissance à une nouvelle vision commune. L’objectif initial de cette alliance est de garantir le succès de la transition en cours au Mali. Dans un premier temps, ils appellent les autorités à respecter la charte de la transition, mettant l’accent sur l’importance de l’adhésion populaire et de la reconnaissance de la communauté internationale, qui interdisent toute candidature des autorités actuelles de la transition.
Le Dr. Bouréïma Afo Traoré, rappelant le rôle clé de son mouvement dans l’avènement de la transition, soutient naturellement la réussite de celle-ci. Cette nouvelle collaboration politique se positionne comme un acteur majeur dans la rupture avec la mauvaise gouvernance, incarnée par l’avènement du Mali-Kura.
Le Président du parti Yelema souligne que le M5RFP Mali-Kura et le parti Yelema peuvent contribuer à faire avancer le processus initié depuis le 18 août 2020. Les deux regroupements politiques expriment leur satisfaction tout en manifestant des préoccupations et inquiétudes quant à la conduite actuelle de la transition.
« Nous voulons des élections crédibles, transparentes et inclusives », déclare M. Dicko du parti Yelema. Ils appellent à un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Ensemble, le M5RFP Mali-Kura et le parti Yelema s’engagent à mener des actions politiques dans un cadre démocratique et républicain, informant la population malienne sur la situation du pays, notamment sur des sujets d’actualité cruciaux.
Les deux regroupements politiques expriment leurs inquiétudes croissantes concernant la justice et l’exercice des libertés fondamentales. L’injustice, la violation des droits humains, les menaces à la liberté de la presse, les arrestations extrajudiciaires, les enlèvements et les exils forcés sont des préoccupations majeures qui nécessitent une attention particulière.
Le M5RFP Mali-Kura et le parti Yelema ont identifié ensemble les questions essentielles pour le succès de la transition, notamment la sécurité, l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR), le retrait de la MINUSMA, la reprise et la gestion de la ville de Kidal, la candidature des autorités de la transition, et l’organisation d’élections transparentes et crédibles. Ainsi s’engagent-ils à promouvoir et défendre le contenu de cette déclaration, travaillant main dans la main pour la réussite de la transition et au-delà, conformément aux principes et actions politiques énoncés dans le document. Cette nouvelle alliance politique est ouverte à toutes les forces socio-politiques partageant cette vision.
Badara Ali Koïta
Source : L’Observatoire