M5-RFP- FSD : Les enfantillages de la bande à Choguel continuent
Les investigations approfondies de votre journal Malikilé conduisent toutes à une seule et même piste : les remous actuels que connaissent aussi bien le M5-RFP que le FSD ont suscités et entretenus par le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga dont les membres de son Cabinet sont aux avant-postes de la fronde. Ceux-ci ont pour noms Souleymane Koné conseiller spécial, Mamba Traoré et Abou Hanne chargés de mission à la Primature.
La récréation, pour ne pas dire la farce de mauvais goût n’a pas duré. Quelle farce ? D’illustres inconnus à une ou deux exceptions près, dont trois membres du cabinet du Premier ministre Choguel Maïga que sont Souleymane Koné conseiller spécial, Mamba Traoré et Abou Hanne tous deux Chargés de mission à la Primature, se sont réunis pour, prétendaient-ils, suspendre Mountaga Tall, Ibrahima Sylla haut cadre de EDR, le parti de feu Soumaila Cissé et Paul Ismael Boro, président du parti RAMA. Ils entreprirent alors le président par intérim du mouvement pour convoquer une réunion extraordinaire aux fins d’analyser la révocation de Bouba K. Traoré de son poste de Vice-président du Comité Stratégique du M5-RFP.
Professeur Salikou Sanogo leur conseilla d’attendre la prochaine réunion ordinaire qui devait se tenir quelques jours plus tard. C’est alors que sans droit ni titre, un certain Aboubacar A. Touré, obscur président d’un fantomatique parti dont lui seul connaît le nom, prit la lourde responsabilité de convoquer la réunion sollicitée. Participèrent à la rencontre de grin, comme annoncé, les membres du cabinet de Choguel et quelques jeunes gens dont la plupart ne venaient plus aux réunions du FSD depuis belle lurette.
C’est le conseiller spécial du Premier ministre Choguel Kokalla Maiga qui mena la charge à coup de contre- vérités et d’accusations gratuites. Pour, au final, passer le message de son patron : suspendre les trois surnommés. Et pourquoi donc ? Pour Choguel la cible est Me Mountaga Tall. Il faut coûte que coûte le pousser dans des débats de caniveaux, écorner son image et saper sa respectabilité. Dure entreprise ! À ce jour, Mountaga Tall n’a pas encore pipé mot. Son entourage se contentant de répéter qu’il s’occupe de choses autrement plus sérieuses. Mais les missionnaires de la Prima ture, qui ont réussi à surprendre la bonne foi de quelques jeunes gens, ont dans leur dessein, commis de graves fautes.
D’abord ils ont semblé oublier que lors d’une précédente réunion, le Directoire du mouvement a clairement demandé la destitution de Bouba K. Traoré et son remplacement par Me Mountaga Tall. Qui a clairement indiqué qu’il n’était pas preneur. Mais l’incompétence de Bouba Traoré pour diriger le mouvement était acté. Plus récemment, le Comité stratégique du M5-RFP a rencontré les 11 entités qui la composent pour prendre leur avis sur le fonctionnement du mouvement. Devant Bouba K. Traoré, le FSD a clairement dénoncé la mauvaise gestion du mouvement et relevé ses insuffisances pour ne pas dire son incompétence.
Fallait-il un autre mandat pour entériner son départ surtout après son initiative personnelle mal heureuse de faire intervenir les forces de sécurité jusque dans la salle de réunion du Comité stratégique alors qu’il n’avait aucun risque ni pour lui, ni pour quiconque. Il est au demeurant difficile d’admettre qu’un tel déploiement de policiers « chez le Premier ministre » aurait été possible sans l’accord de celui-ci. Il est par ailleurs à noter, et ceci est une règle que doit savoir le plus novice des politiques, qu’il n’y a jamais sanction sans audition préalable.
Or en l’occurrence les missionnés de la Primature n’ont jamais demandé d’explication à qui que ce soit.
C’est peut-être au regard de toutes ces considérations que le Professeur Salikou Sanogo, président par intérim du FSD, un homme dont la sagesse et l’esprit de conciliation sont connus de tous s’est assumé : il a déclaré nul et non avenu les mesures de suspension et autres, prononcées par une réunion irrégulièrement convoquée et tenue. Clap de fin ? Sans doute non car les clowns reviendront sur scène et feront la passe au Comité stratégique. Et une question qui reste en suspens : doit-on laisser Choguel utiliser l’Etat à des fins personnelles ou partisanes ?
Post Scriptum : Au moment du bouclage de votre journal, nous recevons une Déclaration signée de Bouba K Traoré portant suspension de nouveaux membres du Comité stratégique.
Moctar SOW
MALIKILE