Loi de Finances 2024 : 1.389 milliards FCFA à mobiliser par l’État
![Loi de Finances 2024 : 1.389 milliards FCFA à mobiliser par l’État](https://maliexpress.net/storage/2024/02/LOI-FINANCE-2024-MALI.jpg)
Le ministre de l’Économie et des Finances, Aloussenu Sanou, a présidé le lundi 19 février 2024 la cérémonie de lancement du calendrier d’émissions des titres publics de l’année 2024 à l’hôtel Radisson Collection.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, du directeur national de la BCEAO pour le Mali, Barema Bocoum, de la directrice de UMOA-Titres par intérim, Madame Oulimata N’Diaye Diassé, de la Présidente de l’As sociation professionnelle des Banques et des Établissements Financiers du Mali, Mme Sidibé Aissata KONE, ainsi que du Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique, Siaka Sa banques, des sociétés de gestion et d’intermédiation et des compagnies d’assurance de la place de Bamako.
Le directeur national du Trésor et de la Comptabilité Publique, Siaka Samaké, a souligné que le marché financier régional constitue aujourd’hui une source de financement incontournable pour l’ensemble des pays de l’UEMOA. En 2023, le calendrier initial d’émissions de titres publics pour la couverture des besoins de finance ment de l’État du Mali se chiffrait à 1.389 milliards FCFA. Grâce à l’accompagnement des investisseurs, l’État du Mali a pu mobiliser sur le marché 1.012 milliards de FCFA.
Ce résultat a été atteint à tra vers la réalisation de vingt-six (26) émissions, dont vingt-quatre (24) émissions par adjudication et deux emprunts obligataires par Appel Public à l’Épargne (APE). Parmi ces émissions, il convient de souligner l’organisation de deux opérations spéciales de rachats de titres publics par la BCEAO, qui ont permis au Mali de mobiliser près de 222 milliards de FCFA sur le marché financier. La directrice de UMOA-Titres, Oulimata N’diaye Diassé, a saisi l’occasion qui lui est offerte pour renouveler sa profonde gratitude à l’État du Mali, et en particulier au ministre de l’Économie et des Finances, ainsi qu’au directeur national du Trésor et de la Comptabilité Publique, pour l’excellente collaboration avec UMOA-Titres depuis sa création. Elle a souligné les défis rencontrés en 2023 dans un contexte économique difficile, impacté par les crises mondiales. La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest est entrée dans un cycle de normalisation de sa politique monétaire, en réponse aux défis économiques rencontrés.
Conjoncture économique et marché financier au Mali Ces conjonctures macro-économiques relativement complexes ont contribué à réduire la liquidité disponible pour le financement des États sur le marché financier régional, en particulier sur le marché financier des titres publics. Cependant, c’est l’occasion pour nous de saluer la résilience de ce marché, ainsi que l’ingéniosité et l’assiduité de ses acteurs.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, a déclaré que pour répondre à ses besoins de financement, l’État du Mali intervient sur le marché financier régional en émettant des titres publics, conformément aux orientations de la politique budgétaire définies dans le Cadre Stratégique de la Refondation de l’État (2022-2031) et le Plan d’Actions Prioritaires du Gouvernement de Transition (2022-2024).
En 2023, le Mali a été confronté aux séquelles des crises sécuritaire et sanitaire liées à la Covid-19, ainsi qu’à la crise en Ukraine, entraînant une flambée des prix et un ralentissement de la production. Sur le plan financier, l’année 2023 a été marquée par des taux de couverture faibles des émissions, une augmentation des coûts de financement et la hausse des taux directeurs de la BCEAO. Malgré ces défis, le Trésor Public du Mali a réussi à mobiliser près de 1 012 milliards FCFA sur le marché financier régional, et je tiens à vous remercier pour votre soutien constant au développement économique et social du Mali. Par ailleurs, le ministre Sanou a souligné que les résultats de la revue annuelle 2023 de la notation financière du Mali en monnaie locale confirment la résilience économique du pays. En effet, l’Agence maintient la note attribuée au Mali dans la catégorie des «Notes d’Investissement» avec A3 à court terme et BBB à long terme, toutes deux avec une perspective stable.
Cette note témoigne de la solidité des fonda mentaux de l’économie malienne malgré la crise multidimensionnelle. Pour l’année 2024, l’État du Mali prévoit de mobiliser 1.443 milliards de FCFA conformément à l’équilibre financier établi dans la Loi de Finances 2024. Le ministre a invité les investisseurs à participer activement aux émissions du Mali en 2024 pour soutenir le développement économique du pays. Remise de Prix aux Meilleurs Investisseurs des Titres Publics
La cérémonie a été marquée par la remise des prix aux meilleurs investisseurs des titres publics. Les banques lauréates sont : la Banque Malienne pour la Solidarité (BMS-SA), la Banque Malienne pour le Développement (BDM-SA) et la Banque Nationale pour le Développement Agricole (BNDA), classées respectivement première, deuxième et troisième dans le classement des investis seurs ayant le plus soutenu l’État du Mali en 2023.
Ibrahim Sanogo avec Mamadou Komina (Stagiaire)
MALIKILE