LITHIUM AU MALI : La première production du pays livrée
Après avoir concrétisé leur projet commun d’exploitation de lithium au Mali, la compagnie minière australienne Firefinch Limited et la société chinoise Ganfeng Lithium ont livré leur première production le 30 juin dernier.
L’annonce a été faite par les responsables de la société, qui estiment que l’extraction de ce minerai est une étape vers la production de concentré de lithium en 2024. Cela permettra à notre pays de devenir le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest grâce à la mine de Goulamina, qui vient de livrer son premier minerai.
Le gouvernement malien avait donné son accord en septembre 2021 pour la finalisation de l’accord entre Firefinch, actuel propriétaire du projet, et Ganfeng Lithium, le groupe chinois qui s’est engagé à mobiliser les financements pour la construction de cette mine. Située à environ 150 kilomètres de Bamako, Goulamina est la première mine de lithium du Mali, fournissant pendant au moins 21 ans un concentré de spodumène utilisé comme matière première par les fabricants de batteries lithium-ion et de véhicules électriques, dont la demande explose actuellement sur le marché mondial.
Pour le moment, aucun projet de transformation de ce produit en matériaux de batterie n’est annoncé au niveau local. Il convient de noter que Goulamina est une co-entreprise détenue à parts égales par le groupe australien et “Leo Lithium” ainsi que le groupe chinois “Ganfeng Lithium”, avec une participation de 10% de l’État malien.
Adama B. Konaté
Source : l’Observatoire