LIGA ESPAGNOL Le FC Barcelone en retour triomphant
En difficultés depuis le départ de son ancienne vedette Lionel Messi, le club catalan veut redorer son blason de grand Barça. Le club catalan a frôlé de peu la faillite, par manque d’effectifs à cause des blessures, problème d’entraîneur etc.
L’un des plus grands clubs du monde, le FC Barcelone a à son compte 5 Ligues des Champions, 26 Titres en Liga Espagnol, 30 Coupes du Roi, 13 Supercoupes d’Espagne, 2 Coupe de la ligue et 1 Coupe Eva Duarte. Depuis le départ de Lionel Messi au PSG en Août 2021, le club de Joan Laporta est dans une situation préoccupante. Avant son élection, Laporta avait promis aux Blaugranas de prolonger le contrat du septuple Ballon d’or, de régler les dettes du club et d’augmenter l’effectif des joueurs. Ces promesses n’ont pas pu être réalisées après son élection. En effet, les règles de la fédération espagnole de football ont empêché la prolongation du sextuple soulier d’or sauf si le joueur joue gratuitement sans salaire pendant une saison entière.
Le FC Barcelone est à son sixième entraîneur de 2015 à nos jours. En plus de cela, s’ajoutent le départ de Luis Suarez à l’Atlético de Madrid, la difficulté de certains joueurs à s’adapter au système de jeu comme Philippe Coutinho, les blessures incessantes d’Ousmane Dembélé, d’Ansu Fati considéré comme l’éventuel remplaçant de Messi, de Pedri qui s’est fait beaucoup remarqué lors du dernier Euro. Le barça compte 18 blessés dans l’équipe première dont 8 cas positifs à la covid-19. « Nous avons 17 ou 18 absents, c’est chaotique », lançait Xavi, ancien joueur et nouvel entraîneur du club lors d’une conférence de presse.
7ème en Liga Espagnol avec 28 points lors de la 18ème journée, et reversé en Ligue Europa, le Barça cherche à séduire le monde du football à tout prix. Le club le plus titré d’Espagne n’a pas été reversé en Europa Ligue depuis la saison de 2000/2001.
Sa dernière Ligue des Champions remonte en 2015, quant à la Liga, son dernier titre est de 2019. Le FC Barcelone n’a plus que son ancien nom. Son espoir qui était posé sur l’attaquant français Ousmane Dembélé, est quant à lui sur le point de partir en fumé. En effet, l’international français a posé des conditions en cas de prolongation comme 40 millions d’euros de salaire annuel et 20 millions d’euros à la signature. Visiblement, le budget du club ne lui permet pas de satisfaire à la requête formulée par le joueur français. De ce fait, il s’en ira dans le club de son choix parce qu’il n’a exprimé aucune volonté de négociation avec les dirigeants.
En 2021, le club ne fait que signer des joueurs libres de contrat comme Kun Aguero qui a même récemment pris sa retraite en raison de problème de santé, Memphis Depay qui commença à faire oublier Luis Suarez aux catalans mais actuellement à l’infirmerie, Luuk De Jong, mais aussi son ancien ailier gauche Dani Alves, le joueur le plus titré sur la planète.
Avec toutes ces blessures, la nouvelle année s’annonce inquiétante. Des matchs importants dans les mois de Janvier et Février, le FC Barcelone affrontera le Real Madrid en Supercoupe d’Espagne, Naples à deux reprises en Europa Ligue, l’Atlético de Madrid en match retour de Liga Espagnol. Relèvera-t-il ces défis ? Cette question reste suspendue sur toutes les lèvres en attendant des jours meilleurs pour ce club qui a fait rêver plus d’un.
Lassana Kiabou, Stagiaire
Source : Miroir Hebdo
Inscrivez-vous au Newsletter de Maliexpress.net pour recevoir le journal PDF gratuit