Le ministre Alousseni Sanou à l’administration douanière malienne : “Je voudrais vous faire part de ma satisfaction au regard des résultats tangibles atteints…”
“Votre capacité d’adaptation et d’anticipation permettra d’avancer sereinement vers les objectifs stratégiques d’indépendance et de souveraineté financière”
L’édition 2024 de la Journée internationale de la douane a été célébrée, le vendredi 26 janvier, par l’administration douanière malienne sous le leadership de l’inspecteur général Amadou Konaté, à Samanko II. Placée sous la haute présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, cette journée a été marquée par une série d’activités en présence de plusieurs invités de marque. Et le thème retenu par l’Organisation mondiale des douanes est : “pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs précis”. L’occasion était bonne, pour le ministre Sanou, pour saluer les efforts des soldats de l’économie dans la mobilisation des recettes pour le Trésor public en 2023. Voici en intégralité le discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie.
C’est un réel plaisir pour moi, de présider la cérémonie de lancement des activités commémorant la Journée Internationale des Douanes. En effet, le 26 janvier de chaque année, la Communauté douanière mondiale célèbre la journée internationale de la douane. Cette journée spéciale et pleine d’histoire, est une opportunité pour chaque administration des douanes, membre de l’Organisation Mondiale des Douanes et ses partenaires, de réfléchir sur un thème retenu par l’Organisation, et de développer des actions autour de ce thème.
Pour cette année 2024, comme l’a rappelé Monsieur le directeur général des douanes, le thème retenu par l’Organisation Mondiale des Douanes est : «pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs précis
A travers ce thème, l’OMD entend appeler ses membres, les administrations des douanes, à examiner les voies et moyens par lesquels elles doivent mieux mobiliser leurs partenaires classiques et nouveaux afin de faire face aux défis actuels et partant, de bien fixer les objectifs en lien avec les bouleversements du monde.
Monsieur le directeur général des douanes,
En ces temps de mutation, je ne doute point de la capacité de résilience de votre administration à consolider les relations avec ses partenaires dans la mise en œuvre des orientations données par les plus hautes Autorités.
D’ores et déjà, je voudrais vous faire part de ma satisfaction au regard des résultats tangibles atteints ces dernières années.
En effet, que cela soit dans le domaine de la mobilisation des recettes, dans celui de la lutte contre la fraude et les trafics illicites ou dans la mise en œuvre des reformes stratégiques de modernisation, les efforts consentis pour l’atteinte des objectifs dans un contexte difficile sont fort appréciables.
Votre capacité d’adaptation et d’anticipation permettra d’avancer sereinement vers les objectifs stratégiques d’indépendance et de souveraineté financière.
La Nation reconnaissante vous dit merci.
Mesdames et Messieurs, chers invités
Avant de terminer mon propos, permettez-moi de remercier très sincèrement les partenaires de la douane malienne pour leur engagement à accompagner ce service pourvoyeur de ressources financières pour l’Etat. Je pense particulièrement aux opérateurs économiques maliens, commerçants import-export, industriels, chargeurs, transporteurs, transitaires qui malgré le contexte difficile, ont fait preuve de courage et de patriotisme en assurant le ravitaillement régulier des populations en biens et services.
Je voudrais, au nom des plus Hautes Autorités et en mon nom propre, leur transmettre la reconnaissance de la Nation entière et leur donner l’assurance que le Gouvernement, à travers mon Département, continuera à promouvoir les actions contribuant à la mise en place de conditions propices au développement de leurs activités.
Sur ce je déclare lancées, les activités de commémoration de la Journée Internationale des Douanes.
Vive la communauté douanière.
Que Dieu bénisse le Mali”.
Source : Aujourd’hui-Mali