LE FESTIVAL INTERNATIONAL DIDADI DE BOUGOUNI !
Le Festival International Didadi de Bougouni s’est ouvert cet après-midi du 7 Mars, en présence du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme.
Dans le Banimonotié où l’activité culturelle se poursuivra jusqu’au 10 Mars, le Ministre Andogoly Guindo s’est empressé de dire aux populations et aux festivaliers que “Venir à Bougouni est toujours un plaisir renouvelé, surtout après la réussite des éditions précédentes du Festival”.
Le Festival DIDADI qui souffle ainsi sur ses 11 bougies cette année attend plus de 15 000 participants parce qu’il aura engrangé plus de succès fulgurants, démontré son sens du partage, de tissage, de rencontres, de brassage et d’intégration avec une densification et une belle preuve de maturité.
L’événement culturel a réuni autour du Ministre de tutelle, beaucoup d’autres personnalités de Bougouni, des invités venus du Burkina Faso démontrant 11 ans après, sa résilience pour un attachement réel à la culture, mais aussi l’intégration des peuples par la culture, comme pour signifier que le Mali reste et restera plus que jamais fidèle à sa vocation, sa vocation culturelle, sa vocation d’ouverture au monde.
Une singularité que le Ministre chargé de la Culture tenait à réitérer aux autorités et aux populations de Bougouni : “Le Gouvernement accorde la plus haute importance à ce type d’initiative celle de faire des industries culturelles et créatives, un levier de développement, de création d’emplois, un facteur de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble… mobilisation pour soutenir cette industrie culturelle qui crée de la richesse et des emplois, mais qui incarnent notre identité dans toute sa complexité et sa richesse.
L’Etat est engagé dans une action d’ampleur pour faire de la culture l’un des moteurs de la relance de notre pays…”. Et d’étayer cette vision par une assertion de Joseph Ki-Zerbo : « il faut infrastructurer nos cultures. Car une culture sans base matérielle et logistique n’est que vent qui passe ».
Avec le thème de cette année “Rôle de la photographie dans la construction de la paix et de la cohésion sociale “, le Ministre espère que le Festival 11 de Bougouni sera le creuset de vertus et de valeurs qui ont toujours permis de réguler les rapports individuels et collectifs de sorte à assurer en permanence l’unité, la paix et la concorde puisque la culture est une arme séculaire de prévention et de résolution des conflits dans notre pays, aussi source d’initiatives pour réconcilier les cœurs et les esprits, pour consolider la cohésion sociale d’autant plus que la culture malienne renferme tous les ingrédients et les ressorts sur lesquels notre peuple devrait s’appuyer pour rebâtir le havre de paix qu’a toujours été notre pays.
Seydou COULIBALY, Directeur du Festival a été loué par le Ministre pour sa vision et sa foi opiniâtre de faire de la culture, un levier pour le développement de la ville de Bougouni et du Mali, même gratitude pour les autorités politiques, administratives, les festivaliers, les sponsors, les partenaires, tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de ce Festival.
Cellule . Com .MACIHT