Le capitaine Traoré devient Président du Faso pour 05 ans

Le capitaine Traoré devient Président du Faso pour 05 ans

Les assises nationales ont pris fin, samedi après-midi, avec une prolongation de la transition de 60 mois.

Le capitaine Ibrahim Traoré a signé la nouvelle charte établissant une transition de cinq ans à compter du 2 juillet 2024, a constaté un journaliste de APA.
Le président de la Transition devient le président du Faso, chef suprême des forces armées nationales, conformément aux recommandations des assises nationales tenues le samedi 25 mai à Ouagadougou.
Le capitaine Traoré est également éligible aux élections présidentielles, législatives et municipales qui mettront fin à cette nouvelle période de transition, tout comme le Premier ministre et le Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT).
La charte modifiée abolit également les quotas au sein du gouvernement. Douze personnes représenteront désormais les partis politiques de toutes tendances à l’ALT.
Le choix des membres du gouvernement et des députés se fera en fonction de leur patriotisme, et leur nombre pourrait être augmenté.
Le capitaine Traoré est arrivé au pouvoir en septembre 2022 après un coup d’État contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, qui avait lui-même renversé le président élu Roch Marc Kaboré huit mois auparavant. Le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire depuis près de dix ans.

source: apanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *