Lancement du livre d’hommage à Soumaïla Cissé : Sidi Mohamed Attaher l’immortalise
Samedi le 25 décembre 2021 a eu lieu le lancement du livre d’hommage à Soumaïla Cissé intitulé itinéraire politique diplomatique et professionnel d’un homme d’Etat par Attaher Sidi Mohamed au Grand Hôtel à Bamako. L’événement était placé sous la présidence du Premier Ministre Choguel Kokala Maïga.
En présence de Mme Cisse Astan Traoré, épouse du défunt Soumaïla, du ministre en charge de la Culture M. Andogoly Guindo, de lancien Président de lAssemblée Nationale Pr. Ali Nouhoum Diallo, des personnalités politiques et des médias que la cérémonie débuta.
Abdrahamane Touré, l’imam de Koulouba et un ami proche a débuté l’événement par la lecture des versets coraniques en la mémoire du défunt.
Le chargé de mission au ministère de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Attaher Sidi Mohamed, journaliste écrivain est l’auteur de cet ouvrage qui immortalise l’ancien homme d’État malien. Pour montrer sa gratitude et sa reconnaissance à Soumaïla, il lui a dédié ce livre de 245 pages contenant des témoignages et autres faits de notre regreté Soumi. « Soumaïla était un conseiller, un enseignant pour moi. Il avait une estime et un grand respect à mon égard. J’ai perdu un grand frère » témoigne l’auteur. Pour attirer l’attention du Ministère de l’Education nationale, l’auteur estime que l’ancien élu de Nianfuké doit être enseigné dans les écoles maliennes pour que les générations futures s’inspirent de lui. « j’ai écrit ce livre pour que la nouvelle génération le lise et connaisse le vrai combat que menait Soumaïla ». À entendre Attaher, l’ancien chef de file de l’opposition se confiait à lui.
Nombreux sont ses amis d’enfance qui ne peuvent parler de l’ancien président de l’URD sans évoquer certains souvenirs estudiantins. Ce fut le cas de Hamidou Magassa qui est d’ailleurs l’éditeur du livre « Soumaïla et moi, nous avons milité ensemble quand nous étions des étudiants boursiers à Dakar et puis à Montpellier » dit-il. « Ce fut un honneur pour moi d’éditer ce livre » poursuit l’éditeur avant de terminer avec ses propos le combat de Soumaïla est mon combat . À noter que M. Cissé a servi le Mali d’abord à la compagnie malienne du développement textile(CMDT) ensuite sous le régime d’Alpha Oumar Konaré en tant que Ministre des finances de 1994 à 2000 et Ministre de lÉquipement, de lAménagement du territoire, de lEnvironnement et de lUrbanisme de 2000 à 2002 avant de se présenter aux élections présidentielles de 2002 où il fut l’un des candidats malheureux et enfin en tant que député pendant plusieurs années dans la circonscription de Niafunké.
Mme Cissé Astan Traoré veuve de Soumaila a montré toute sa gratitude envers lauteur du livre. Elle affirme que cela contribuera à immortaliser son défunt mari parti il y a exactement un an. « La parution de ce livre tombe à point nommé car elle coincide juste avec le premier anniversaire du décès de notre Soumaila » affirme-t-elle. Mme Cissé Astan Traoré et le Premier ministre Choguel Kokala Maïga ont tous les deux salué l’initiative et ont remercié l’auteur du livre ainsi que son éditeur.
Ahmadou Sekou Kanta
Lassana Kiabou, Stagiaire
www.maliexpress.net