« L’AES est une entité que nous respectons », dit la ministre sénégalaise des Affaires étrangères
« Il n’y a aucune opportunité ou possibilité pour créer une fracture entre » le Senegal et les 3 pays de l’AES, a déclaré à Sputnik Afrique Yacine Fall.
« Nous sommes les voisins. Nous sommes unis par l’histoire, par les liens du sang. Donc, il n’y a aucune opportunité ou possibilité pour créer une fracture entre nous et les États du Sahel », a dit Yacine Fall concernant les relations avec l’alliance composée du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La ministre a répondu à une question de Sputnik Afrique lors d’une conférence de presse avec Sergueï Lavrov à Moscou.
Elle a rappelé que le Premier ministre sénégalais avait effectué ce mois-ci une visite officielle au Mali.
La ministre a évoqué la position de Dakar concernant l’imposition des sanctions économiques par la CEDEAO contre les États de l’AES: « Nous étions dans l’opposition lorsque cette crise s’est passée dans plusieurs de ces pays, et nous avons une position très claire par rapport à certaines décisions économiques qui ont eu un impact ». La CEDEAO est pourtant une « entité que nos pères fondateurs ont créée et que nous devons protéger, soutenir, améliorer, renforcer, et ouvrir toutes les vannes des discussions », a-t-elle nuancé.
« Les États du Sahel sont des pays frères », et Dakar les soutient au niveau international « quel que soit leur choix », a conclu la ministre.
https://fr.sputniknews.africa/