La Phase finale des Assises Nationales de la Refondation (ANR) : Sous l’œil de la curiosité!
La phase finale des Assises Nationales de la Refondation (ANR) a débuté le lundi 27 Décembre dernier au Centre International des Conférences de Bamako (CICB). Placées sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, ces Assises ont connu la participation d’un millier de délégués venus pour l’occasion.
Finalement les Assises Nationales de la Refondation (ANR) ont pu être organisées malgré deux reports. Ces Assises tant attendues comme si c’était une première, ont rassemblé du monde. Cependant, nous n’allons pas nous accentuer sur les recommandations, les propositions et ou suggestions. Plutôt, nous allons vous dévoiler les-à-côtés de ces Assises, tel un curieux dans un monde mystère.
Déjà à l’entrée du lieu, une discrimination positive s’impose, certains véhicules étaient autorisés à rentrer et d’autres devaient gentiment se garer au parking. A vu d’œil, le port du masque était respecté, le gel hydroalcoolique était également disponible. Pour ce qui est de la distanciation sociale, on ne saurait dire si c’était une priorité, puisque les Assisses ont pour but de rassembler tous les maliens, comment allaient-ils se parler étant loin les uns des autres ?
Pour ce qui est des délégués, et bien, on a vu que les régionaux ont pu s’intégrer que ça soit dans les débats ou les accoutrements. D’ailleurs, cette fois-ci, les Bamakois ne se sont pas laissé faire quant à ce qui concerne les tenues traditionnelles qu’on a souvent l’habitude de voir sur les régionaux lors des rencontres similaires. Puisque la tendance actuelle est le pagne tissé, hommes ou femmes n’ont pas manqué l’occasion de se mettre sur “leur 31” afin de soutenir le mouvement. Vous aurez certainement compris.
Après ces constats, nous nous sommes intéressés à ces débats qui devenaient de plus en plus intéressants dans les 4 groupes sillonnés. Les participants s’inscrivaient sur une liste avant de prendre la parole. Cependant, il arrivait qu’on sautait les noms de certains pour qu’ils crient dans toute la salle. Puis certains plus malins, s’inscrivaient deux fois sur une même liste afin d’intervenir et de rebondir sur ce que tel aura à dire. Mais cela n’a pas duré longtemps, puisque ceux qui étaient” fâchés” de ne pas pouvoir placer un seul mot depuis le début étaient aux aguets, tel un loup qui guette sa proie. Des tiraillements ont pu être constatés entre les experts sélectionnés et certains participants, tout ça dans le but de parfaire les nouvelles résolutions. Mais dans l’ensemble tout s’est bien déroulé, même si on avait l’impression dès fois d’être dans une salle de classe où les plus bavards se mettent derrière pour causer d’autres choses.
Outre cet aspect, vu que les treize thématiques ont été regroupés en 4 groupes, il va de soi que ceux qui sont venus par exemple entant que économistes, puissent avoir des moments de sommeil profonde quant on parle de Réorganisation territoriale/Détermination des circonscriptions électorales ou Décentralisation. Tellement de choses à dire que par finir certains tentaient d’avoir les yeux ouverts en dormant.
Puis l’heure arrivant où les participants avaient le sourire aux lèvres, il s’agit de la pause déjeuner. Pour ça, un ticket était donné à tout le monde,” pour ceux qui étaient restés sur place bien évidemment”. Dans notre curiosité, nous avons tendu l’oreille pour écouter un des participants qui disait à ces collègues ” la personne qui a eu ce marché de restauration, ramasse de l’argent ces deux jours”. En tout cas, nous aussi on se demande combien tous ces bons plats ont coûté. Nous allons vous épargner les détails concernant les menus.
Toujours dans notre quête d’information, on a remarqué la présence d’une équipe médicale pour ceux qui souhaiteraient se faire vacciner gratuitement. Également, c’était une occasion de sympathiser entre politiciens, syndicalistes, jeunes et femmes. La sécurité était également au rendez-vous.
Pour ceux qui n’ont pas été aux Assises, voici donc ce que vous avez raté si vous êtes curieux comme nous, puisque la curiosité n’est pas un mal en soin. Les Assises Nationales de la Refondation (ANR) prendront fin ce soir et ses recommandations auront un “effet exécutoire”.
Source: Malijet