La 2ème édition de la journée de cohésion sociale de l’INPS à Sikasso: Une consultation médicale gratuite offerte aux populations

Ce vendredi, 24 mai 2024, la ville de Sikasso a accueilli la 2ème édition de la Journée de Cohésion Sociale, organisée par la Direction Générale de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) et coordonnée par la Direction Régionale de de la région.
Cet événement annuel vise à renforcer les liens sociaux et promouvoir les initiatives cruciales pour le bien-être de la population.
Cette année, l’accent a été mis sur deux volets principaux : la promotion de l’assurance volontaire et les consultations médicales gratuites.
La journée a débuté par une série de consultations médicales gratuites au Centre Médical Inter-entreprise de l’INPS (CMIE) de Sikasso. Une initiative qui vise à offrir des services de santé de qualité aux habitants de Sikasso et à mieux faire connaître les structures de santé de l’INPS.
Cette visite médicale gratuite permettra non seulement aux patients de dépister des maladies courantes comme l’hypertension, le diabète ou les maladies cardiovasculaires à un stade précoce, mais aussi de prendre des mesures préventives et d’obtenir des médicaments.
Une fois le ton de la visite médicale gratuite donné aux environs de 8h, le CMIE de Sikasso refusait de monde, majorité des patients venus pour l’occasion était de troisième âge. Tous étaient ravis de l’initiative : « C’est une grande opportunité pour nous de bénéficier de ces consultations gratuites » a déclaré un patient venu se faire consulter.
Pour donner plus d’envergure à la journée, une équipe médicale, conduite par Dr Bandiougou M. Traoré, a été dépêchée de Bamako pour appuyer le CMIE de Sikasso.
Trois salles de consultation ont été mises à la disposition de l’équipe pour cette journée.
Arrivés sur place, les patients étaient d’abord accueillis et installés, ensuite le bureau de dispatching se chargeait de les informer et de les orienter vers les différentes salles de consultation.
À l’endroit précis, une prise de sang était effectuée, suivie de la prescription des ordonnances. La particularité était la présence d’une pharmacie sur place pour offrir gratuitement des médicaments aux patients selon leur ordonnance.
Selon Dr Bandiougou Traoré, « les objectifs de cette activité sont non seulement sociaux, mais aussi donner une plus grande visibilité aux structures de santé de l’INPS partout au Mali. » Il s’est dit satisfait du déroulement des activités. Il a ainsi remercié la population de Sikasso pour sa forte mobilisation, l’ensemble du personnel pour sa disponibilité et la direction générale pour son accompagnement systématique.
Pour la réussite de cette journée, le médecin-chef du CMIE Sikasso, Dr M’pe Sogoba, a mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour inviter la population de Sikasso à venir participer massivement à cette activité et à se faire consulter gratuitement. Il a souligné que « le troisième âge est généralement l’âge de la hantise, cela est dû aux nombreux problèmes de santé de cette génération. » D’où la forte participation des personnes âgées.
Haby Coulibaly, Fatoumata SOW
Service des relations publiques INPS
Source : Maliexpresn.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *