L’Allemagne décide de rester au Mali jusqu’à mai 2024

Alors qu’elle avait annoncé son retrait avant la fin de l’année 2023.

L’Allemagne décide d’accompagner le processus de Transition au Mali jusqu’au mois de mai 2024, a annoncé, jeudi, Christine Anelle Lambrech, ministre allemande de la Défense.

Christine Anelle Lambrech s’est exprimée à sa sortie d’audience avec le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, le colonel Sadio Camara.

« L’objectif de ma visite était de réaffirmer une fois de plus l’engagement de mon pays auprès du Mali mais aussi de la coopération bilatérale entre les deux pays », a indiqué la même source.

Elle fait suite à la visite au contingent Allemand (environ 1100 soldats) déployé au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) qui compte plus de 15 mille hommes.

Selon la ministre allemande, les échanges ont porté sur la décision prise par le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne de continuer à soutenir le processus de transition du Mali jusqu’à Mai 2024.

Elle a, en outre, invité « les autorités maliennes à maintenir la dynamique amorcée allant vers des élections crédibles », avant de souhaiter « le maintien du contrat opérationnel avec le Mali notamment avec le vol de drones et la réalisation des missions de reconnaissance qui leur sont assignées au sein de la Minusma ».

Pour sa part, le ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, a rassuré « la volonté des autorités de la transition de faire en sorte que les élections puissent se tenir dans de bonnes conditions ».

Le colonel Sadio Camara, souligne par ailleurs que « cette visite a permis d’éclaircir certains points comme quoi le Mali est disposé à travailler avec tous les Etats tant que la souveraineté du Mali est préservée ».

L’Allemagne avait annoncé en novembre dernier le retirait de ses forces armées engagées au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) « au plus tard fin 2023 ».

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *