KOUREISSI KONARÉ, DG EDM-SA LORS DU SIEMA : « Le Mix énergétique conduira à l’amélioration de l’offre »

En quête de partenaires pour booster sa production, la société EDM-Sa mise sur le Salon des Investisseurs pour l’Energie au Mali (SIEMA). Ici, les ambitions sont claires, obtenir 580 milliards de FCFA. « Le Mix énergétique conduira à l’amélioration de l’offre », a déclaré le DG de la société EDM-Sa, Koureissi Konaré.

Pour le premier responsable de la société Energie du Mali, Koureissi Konaré, l’initiative d’organiser le SIEMA vient à point nommé. En effet, il justifie la tenue de ce grand rendez-vous du donner et du recevoir comme un moyen parfait de trouver des solutions ‘’d’une part aux difficultés auxquelles EDM-SA fait face, et d’autres part aux enjeux du développement économique national, liés à la problématique de l’électricité au Mali’’.

Plus loin, M. Konaré explique en détails pourquoi il faut trouver des alternatives : « Il est indispensable de s’engager vers de nouvelles dynamiques d’investissement dans le sous-secteur de l’électricité afin de réduire la part de la production thermique, qui impactent négativement notre résilience financière et notre capacité à satisfaire une demande toujours croissante ».

Convaincu de l’apport des nouvelles opportunités en matière d’énergie, le DG dira qu’un ‘’changement du Mix énergétique s’impose, obligeant à accorder une part plus importante aux énergies renouvelables, à savoir l’hydroélectricité et le solaire’’.

Pour ce faire, souligne M. Konaré, les priorités sont connues. « Conformément aux engagements pris par l’Etat et les acteurs du secteur, il a été initié un vaste plan d’investissement pour l’exploitation des gisements d’énergies renouvelables disponibles sur le territoire national, et pour la construction de lignes de transport et de distribution d’électricité afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles et d’étendre la desserte à l’ensemble des couches sociales du pays », fera-t-il remarquer en substance.

A titre illustratif, le directeur général cite le plan de développement du sous-secteur de l’électricité pour la période 2022-2026 a été approuvé le 30 mars 2022 par le Conseil des ministres.

En sollicitant les partenaires et investisseurs engagés aux côtés de l’Etat du Mali dans sa politique de développement du sous-secteur de l’électricité, l’objet recherché est de faire ‘’des propositions, afin d’appuyer davantage la société Energie du Mali en vue de parvenir à la réalisation de ses projets prioritaires dans les domaines de la production, du transport et de la distribution’’.

Pour Koureissi Konaré, l’enjeu pour sa société est de sortir de la dépendance aux énergies fossiles, polluantes et onéreuses. Et le thème retenu à savoir « Investir pour améliorer le Mix énergétique », cadre parfaitement avec les ambitions de la société EDM-SA.

Le défi du Mix énergétique

En d’autres termes, le DG Konaré voit grand dans l’atteinte de cette noble ambition, « la revalorisation indispensable de notre politique de production grâce à l’amélioration du Mix énergétique passera davantage par le renforcement de la production solaire qui passera en seulement quatre (4) années, de 3% du mix en 2022 à plus de 22% en 2026 ». Ce que constituera une véritable « révolution du Mix Energétique », et qui aura comme impact « une importante diminution de la part de la production thermique ».

Plus qu’une exigence, en diversifiant les sources d’énergies, il y également la protection de l’environnement. « Au-delà même des enjeux environnementaux liés à la production d’une énergie propre, le Mix énergétique que nous ambitionnons, à travers les différents projets qui seront présentés aux investisseurs durant ce salon, conduira in fine, à l’amélioration de l’offre énergétique au Mali », fulmine le directeur général énergie du Mali.

En somme, le DG face aux plus hautes autorités a réitéré les enjeux du moment. « Les projets présentés au cours du salon s’inscrivent dans une dynamique d’améliorer le parc de production et d’augmenter la desserte, en créant plus de lignes de transport et de répartition pour faciliter l’accès des populations à l’électricité à un moindre coût, priorité des autorités de la transition ».

Au regard de l’engouement des potentiels partenaires au SIEMA, l’espoir est de mise en mobilisant auprès des investisseurs 580 milliards de FCFA nécessaires pour la réalisation des projets en faveur de la société EDM-Sa.

Alpha Mahamane Cissé

Source : Miroir Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *