Koulouba : le Colonel Assimi Goïta préside son premier Conseil supérieur de la Défense

Six mois après son investiture dans les fonctions de Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta a présidé, ce vendredi 24 décembre, son tout premier Conseil supérieur de la Défense nationale. Selon un communiqué de la présidence, la situation sécuritaire était au cœur des échanges.

Le Colonel Assimi Goïta, tenue de combat, comme à son habitude. A sa droite, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et d’autres membres du gouvernement. Face à la table du Premier ministre, le ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara est assis à gauche du président de la transition, son éternel écharpe du désert enroulé autour du cou. Le décor est planté pour la première session ordinaire du Conseil supérieur de la Défense nationale, sous Assimi Goïta.

L’objectif de la session, indique le communiqué de Koulouba, était de faire le « point de la situation sécuritaire et évaluer les mesures de réponses appropriées » dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 du programme d’actions gouvernemental. Ce programme concerne le retour de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Le conseil de Défense devra examiner de nouveaux plans d’intervention pour la sécurisation totale du pays.

Ce premier Conseil supérieur de la Défense nationale convoqué à l’initiative du président de la transition intervient à un moment où les FAMA engrangent, selon plusieurs témoignages, des victoires importantes sur les groupes terroristes dans le Centre. Il intervient aussi au moment où des partenaires du Mali l’accusent de recourir à des mercenaires russes pour mener sa guerre contre les terroristes. Des « formateurs russes », a rectifié le gouvernement malien dans un communiqué.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *