KIDAL : Nouvelle destination des chercheurs d’or
La zone du nord du Mali fait face à une ruée de chercheurs d’or. Cette localité qui regorge de ce précieux métal attise la convoitise de plusieurs nationalités. Entre les locaux et les étrangers, la cohabitation est parfois difficile, mais chacun y gagne son compte.
Nous sommes à Ingouzar, dans la région de Kidal au nord du Mali où l’exploitation artisanale de l’or est en plein essor depuis la découverte des mines. Cette localité située à 50 km au Sud-Est de la ville de Kidal est la destination prisée des chercheurs d’or. Sur ce site découvert en décembre 2017, personne ne souhaite s’exprimer devant la caméra, tous veulent demeurer dans l’anonymat complet. De nombreux orpailleurs de différentes nationalités viennent tenter leur chance dans cette mine découverte récemment. C’est un secteur qui génère beaucoup d’activités et un facteur de stabilité selon un habitant de Kidal.
Iknane Ag Hamed Ahmed, habitant et chercheur d’or dira que l’impact de cette activité sur l’économie de la région de Kidal est très important. Selon lui, depuis deux ans, les petits sites ont commencé à être installés et cela a permis à une grande partie de la jeunesse de Kidal de trouver un emploi. « Cette activité liée à la recherche d’or a commencé à développer des initiatives de commerce à l’aide des fonds récoltés dans l’or. Pour moi, du moment qu’une tranche de la jeunesse trouve un emploi, c’est le plus important », salue-t-il.
En outre, il estime que cela constitue un facteur d’apaisement dans la région. Cependant, il regrette l’inexistence des structures étatiques qui puissent réguler le bon fonctionnement de ces petites entreprises.
A noter que dans cette région du nord Mali, les sites aurifères sont de plus en plus nombreux. Il y a un mois, un nouvel endroit a été découvert à Indarssate à 40 km au sud de Tessalit. Un autre endroit qui attire les nombreux chercheurs de ce sésame. Par ailleurs, plusieurs dangers guettent ces personnes qui s’aventurent dans ces lieux hostiles et qui ne sont pas totalement sous le contrôle de l’Etat. Des groupes armés y sont retranchés et agissent par des actes de guérilla contre l’armée régulière et contre les populations.
Conditions de travail
Toujours selon Iknane Ag Hamed Ahmed, « avant de commencer l’exploitation sur un site, il y a des personnes qui ne font que chercher de l’or, un groupe de personnes se déplace de lieu en lieu pour chercher de l’or. Et après avoir trouvé cet or, ils communiquent et tout le monde vient creuser son trou et commence à exploiter de l’or », témoigne-t-il. Cela témoigne de la solidarité qui règne entre eux et de l’esprit de partage. En outre, cette cohabitation est un moyen pour se protéger les uns et les autres. En ce qui concerne les sites lointains, notre interlocuteur ajoutera : ‘’Les orpailleurs transportent les pierres et autres et ils viennent voir les machines qui sont basées beaucoup plus à Kidal et dans les autres lieux. Ces machines font le reste du travail pour les orpailleurs’’.
Il existe beaucoup de sites d’orpaillage et beaucoup de sites de traitement mais qui sont éloignés des zones de production. Après avoir trouvé de l’or, les orpailleurs utilisent d’autres techniques pour la finalisation avec des produits chimiques dans des endroits bien spécifiques déterminés par la CMA pour éviter que les produits chimiques se retrouvent dans la nature, ce qui constituera à détruire l’écosystème et à faire du mal aux animaux.
Sur les sites, les orpailleurs font face à un autre danger dans la zone de Tinzawaten, localité située à l’extrême nord du pays. Selon des témoignages, plus d’une dizaine de personnes ont perdu la vie suite à l’effondrement des mines dans cette zone. La sécurité n’y est pas garantie et on peut se faire dépouiller à tout moment par des bandits armés qui rodent quotidiennement dans cette zone.
En termes de productivité, le Mali a exporté un nombre record de 70,2 tonnes d’or en 2015 contre 53,2 tonnes l’année précédente. La raison d’une production accrue réalisée par les mineurs artisanaux à petite échelle selon l’institut national des statistiques. Ce pays ouest africain est le troisième plus grand producteur d’or en Afrique derrière l’Afrique du Sud et le Ghana. La production a été évaluée à 2,2 milliards de dollars en 2015, du total exporté 46,5 tonnes ont été extraits par les producteurs industriels en hausse de 0,7 tonnes par rapport à l’année précédente. Ces chiffres sont assez significatifs pour le Mali dont l’économie a été très affectée dans le Nord et le Centre du pays en proie des attaques des islamistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique.
Une implication plus importante de l’Etat est nécessaire dans ces sites artisanaux. La production élevée selon les experts aura un rôle important dans l’économie malienne qui demeure fortement touchée. En termes de production, la quantité d’or extrait dans ces différents sites n’est pas connue. Cependant, ces zones regorgent de métal précieux.
Par contre, cette production d’or ne serait-elle pas une source de financement pour les différents groupes armés qui sévissent dans cette zone ? Si l’armée nationale parvient à s’imposer dans ces localités, ces groupuscules verront leur source de financement coupée et cela contribuera à mettre un terme au conflit qui dure depuis plus d’une décennie.
Tima Traoré
Source : Miroir Hebdo