Kabala : journée de démonstration au Centre national de Robotique

Le Centre national de Robotique (RobotsMali) a organisé, le samedi 28 janvier, une journée portes ouvertes. C’était à la cité universitaire de Kabala où se trouve le centre. Une cérémonie présidée par le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Agriculture durable, e-santé, les défis sociaux notamment l’assainissement… Les jeunes roboticiens de RobotsMali sont à pied d’œuvre pour trouver des solutions. Au cours de la journée portes ouvertes, plusieurs projets ont été présentés aux visiteurs. On peut citer le projet Baloso. Il s’agit d’un système agricole autonome et sécurisé grâce à l’application de technologies de pointe. Baloso vise à résoudre le problème de l’insécurité alimentaire et du réchauffement climatique au Mali.

« La journée portes ouvertes vise à faire connaître le Centre RobotsMali », a indiqué Syedou Katikon, administrateur du Centre national de robotique. Les activités programmées, a expliqué Seydou Katikon, permettent de promouvoir les sciences au Mali en mettant en place un cadre de vulgarisation sur les sciences fondamentales et les programmations robotique. A Kabala, les curieux de la robotique ont assisté à une visioconférence animée par le doctorant Allahsera Tapo Auguste, sous le thème : « le bambara et le numérique ».

Mamadou TOGOLA

Source : maliweb.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *