JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA : Stopper l’épidémie en ‘’accélérant le dépistage par le leadership communautaire’’

A l’instar des autres pays, le Mali a célébré la journée mondiale de lutte contre le VIH Sida ce 1er décembre sous le thème « accélérer le dépistage sous le leadership communautaire ». Cette 35ème édition de la lutte contre le VIH SIDA intervient au moment où le taux général de prévalence de la maladie est de 0,8 % de la population.

A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré ce vendredi 1er décembre 2023 au CICB la journée mondiale de lutte contre le Sida. Le thème retenu cette année est ‘’Confier le leadership aux communautés’’. Le VIH reste un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Cependant, grâce à l’accès à une prévention, à un diagnostic, à un traitement et à des soins efficaces, y compris pour les infections opportunistes, l’infection au VIH est devenue une pathologie chronique qui peut être prise en charge avec la possibilité de vivre longtemps et en bonne santé. L’objectif de mettre fin à l’épidémie mondiale de VIH d’ici 2030 sera-t-il atteint ?

A l’entame de ses propos, Ichiaka Moumine Koné, secrétaire exécutif du Haut Conseil National de Lutte Contre le Sida a salué la clairvoyance du chef de l’Etat dans la lutte contre la maladie. Selon lui, d’énormes progrès ont été réalisés mais chacun doit rester vigilant car le plus difficile reste à faire. Selon ses statistiques, on a dénombré près de 6222 infections en 2022 ce qui équivaudrait à 100 infections par semaine et 17 chaque jour. Des chiffres alarmants quant on sait que la lutte est enclenchée depuis plus d’une décennie. « Il y a des gens qui sont nés avec le Sida et qui se battent pour leur survie », déclare-t-il. Pour le secrétaire exécutif, il est plus que nécessaire d’éliminer la transmission mère-enfant par des mécanismes bien précis.

Occasion saisie par Ichiaka Moumine Koné de remercier les partenaires techniques et financier qui interviennent sans relâche dans la lutte contre le Sida. Notamment USAID, l’Ambassade des USA, l’ONUSIDA, l’UNICEF, l’OMS…

« A travers les différents moyens mis en œuvre par les autorités, les personnes atteintes de la maladie ont aujourd’hui accès aux soins », dira Mariam Touré, porte-parole des personnes vivants avec le Sida. Poursuivant, elle s’est dite réjouit de la poursuite des activités dans le cadre de la lutte contre cette maladie et ce, dans plusieurs régions de notre pays. Cependant, la représentante des personnes infectées du Sida a mis un accent particulier sur la qualité des médicaments mis à la disposition des malades qui sont d’une très grande efficacité notamment les antirétroviraux entre autres.

Quant à Alousseyni Diawara, secrétaire général de la présidence et représentant du colonel Assimi Goita lors de cette célébration, il dira que depuis la détection du 1er cas de cette maladie, les autorités demeurent au four et au moulin pour éradiquer cette épidémie mondiale. Selon lui, des avancées notoires ont été réalisées dans la riposte contre le Sida. Pour lui, le thème choisi pour la circonstance n’est pas anodin car il met en évidence le leadership communautaire dans la lutte contre la maladie. « Mettre fin à l’inégalité contribuera à éliminer le VIH-SIDA », déclara-t-il en guise de mesure efficace à adopter. En outre, il a aussi ajouté que le gouvernement a réalisé d’important investissement pour accompagner les personnes vivant avec le Sida.

En ce qui concerne la situation générale, ‘’ on a environs 119.326 personnes vivant avec le VIH en fin 2022, avec 74.947 femmes et 44. 379 hommes. En termes de décès on a enregistré selon cette même statistique 4.891 décès par an’’. Il faut noter que la prévalence de la maladie est beaucoup plus élevée chez les personnes cibles ont indiqué les statistiques du secrétariat du HCNLS. Elle est de 12,6 % chez les homosexuels, 11,7% chez les transgenres et 8,7 % chez les travailleuses de sexe.

Ahmadou Sékou Kanta

Source : maliexpress.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *