Iran: l’épave de l’hélicoptère du président Raïssi retrouvé
Annoncée hier soir, la disparition de l’hélicoptère du président iranien, Ebrahim Raïssi, ne laissait finalement que peu de place au doute.
En effet, les conditions météorologiques, couplées à la géographie des lieux et à la nature de l’accident, n’indiquaient rien de véritablement positif pour le chef de l’État iranien, qui était d’ailleurs accompagné de son ministre des Affaires étrangères.
L’information, dans un premier temps annoncé par les médias occidentaux, a été reprise par la presse iranienne, qui l’a confirmé. C’est le média Iran Daily, journal gouvernemental, qui a appris la découverte de l’épave de l’hélicoptère, en même temps que l’agence de presse Mehr. Un peu plus tard, l’agence officielle IRNA a salué le “martyre” de toutes les victimes présentes à bord de l’appareil.
L’agence de presse Mehr confirme la nouvelle
Quelques heures avant cette annonce, le chef du Croissant-Rouge, Pirhossein Koolivand, révélait à la presse que l’hélicoptère avait été localisé, mais que la situation ne semblait pas bonne du tout. Reste à déterminer les circonstances qui entourent ce drame, alors que l’Iran est actuellement au cœur de nombreuses crises politiques majeures, en interne tout d’abord, mais aussi au niveau global, avec les vives tensions entre Téhéran et Israël.
Ce trajet, le président Raïssi l’a effectué ce week-end, dans le but d’y rencontrer Ilham Aliev, son homologue azerbaïdjanais, avec lequel il a eu l’opportunité d’inaugurer un barrage sur la rivière Araxe. Ce barrage, proche de la préfecture de Khoda Afarin, se trouvait le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Un territoire ensuite quitté pour se rendre à Tabriz, ou la visite d’une raffinerie de pétrole était annoncée.
Des hommes importants à bord de l’hélicoptère
Un groupe de trois hélicoptères se déplaçait. Sur les trois appareils, deux ont pu arriver à leur destination finale, seul le dernier, dans lequel se trouvait certains des hommes les plus importantes de l’État iranien, s’est écrasé. Outre le président Raïssi, la présence du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian et du gouverneur de la région de l’Azerbaïdjan oriental, Malik Rahmat a été confirmée.
NOUVELLE TRIBUNE