INSTANT THÉ DANS MON QUARTIER : L’Association Cultur’elles engage le débat sur : « Les défis du changement climatique. Quels leviers d’action ? »

INSTANT THÉ DANS MON QUARTIER : L’Association Cultur’elles engage le débat sur : « Les défis du changement climatique. Quels leviers d’action ? »

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Diplomatie Climatique, l’Association Cultur’elles, en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne au Mali, a organisé une journée d’échange et de discussion sur « les défis du changement climatique. Quels leviers d’actions ? » avec la société civile, la jeunesse et les communautés locales.

L’événement, intitulé “Instant Thé dans mon quartier”, s’est tenu à Badialan I, un quartier de Bamako, le samedi 07 décembre dernier, et a réuni divers acteurs, dont des autorités locales, des experts, la Délégation de l’Union Européenne, et des membres de la société civile, notamment des jeunes, pour discuter des défis liés au changement climatique. C’était autour d’un panel animé par Idrissa Doumbia, Zeinaba Narabene Farka et Ahmed AG Mohamed, en présence du chef de grin Benkadi, Ibrahima Djikiné, ainsi que le directeur exécutif de l’association Cultur’elles, Ibrahim Guindo dit Akim Soul.
L’objectif principal de cette nitiative était de sensibiliser les communautés locales, en particulier les jeunes, aux enjeux climatiques et de promouvoir des actions concrètes, telles que le reboisement, pour préserver l’environnement. Le programme a été marqué par des débats d’idées animés par des spécialistes du climat et de l’environnement, ainsi que par une plantation symbolique d’arbres dans une école locale.
Les intervenants ont ont partagé leurs expériences en développant le sujet en profondeur. Ils ont souligné l’importance de la collaboration entre les autorités locales, les jeunes et la société civile pour lutter contre les effets du changement climatique.
Ibrahima Djikiné, le chef du grin Benkadi, a insisté sur l’importance de l’implication des jeunes et de la synergie d’actions communautaires pour relever les défis environnementaux.


Selon le directeur exécutif de l’association Cultur’elles, le lieu a été choisi par mérite grâce à la détermination de certains jeunes du quartier. Pour Akim Soul, Badialan est un quartier qui est très important parce que dans ce quartier réside le grin Benkadi qui est un grin qu’ils ont eu à accompagner dans le cadre de la saison 3 de l’émission “Instant Thé”. « Aujourd’hui, nous sommes à Bamako donc les deux prochains événements se tiendront à Koulikoro et à Ségou où on mènera également un débat d’idée sur la question mais également une activité de reboisement afin de sensibiliser le maximum de personnes possibles, mais surtout la jeunesse et la société civile aux enjeux climatiques à ce qu’ils puissent s’engager pour cette cause et à mener des actions concrètes pour préserver notre planète et notre environnement », a-t-il indiqué.
De son côté, Francisca Nicchla, conseillère politique à la Délégation de l’Union Européenne au Mali, a exprimé l’engagement de l’UE à soutenir les initiatives locales en matière de lutte contre le changement climatique. « Nous avons choisi l’Association Cultur’elles pour sa capacité de mobiliser la population locale surtout celle de ce quartier et pour aussi son expérience dans l’organisation de débats et d’échanges d’idées très efficaces », a-t-elle fait savoir.
À sa suite, Ahmed AG Mohamed, membre de l’association des Jeunes Voies du Sahel, a insisté dans son développement sur la nécessité de sensibiliser davantage la population, notamment en milieu rural, et d’encourager des comportements durables pour préserver les ressources naturelles essentielles comme l’eau, la terre et l’air.
Aussi l’Expert du jour n’a pas manqué de proposer. Selon lui, il faut cependant un changement direct de comportement tels que la réduction de brûlure des déchets, la formation et l’utilisation des comportements durables permettant de respecter la nature et de lutter contre le changement climatique.
Cette initiative a non seulement permis de sensibiliser les participants aux défis climatiques, mais elle a également renforcé la coopération locale et internationale pour la lutte contre le changement climatique.
Sidy Coulibaly pour Maliexpress.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *