TRAFIC FERROVIAIRE : En attendant le train !

TRAFIC FERROVIAIRE : En attendant le train !

Plus que vital, le train est un moyen de transport qui a fait son chemin dans notre pays. Sa reprise est très attendue par les usagers. Des zones d’ombre entourent-elles son redémarrage malgré les réels gages d’assurance des autorités de tutelle ?

Annoncé à plusieurs reprises, le redémarrage du train n’est pas toujours effectif. Qu’est-ce qui bloque la locomotive ? Difficile de répondre dans la mesure où une véritable campagne de communication a été lancée pour rassurer sur le retour du train sur les rails.

Un gage d’assurance maintes fois exprimé et qui se trouve légitimé par les travaux intenses sur l’emprise du rail. En effet, le train qui était attendu pour fin 2022 et qui avait été annoncé avec un voyage d’essai, reste toujours un vieux rêve pour des populations riveraines très enthousiastes par sa reprise.

Qu’est-ce qui n’a pas véritablement marché alors que le département de tutelle est formel sur la volonté des plus autorités de faire redémarrer cet outil de souveraineté ? Nous sommes tentés de dire que la mayonnaise n’a pas pris parce qu’il y a sûrement d’importants impairs à corriger avant le retour du train.

Mais, l’empressement et la pompeuse communication autour de ce retour nous imposent un doute cartésien ! A-t-on vraiment besoin de tant d’efforts pour annoncer un si retour ultime du train ? Le moins que l’on puisse remarquer est que le ministère de tutelle laisse apparaître l’arrivée imminente du train.

Cependant, à la surprise générale, c’est plutôt les pièces de rechange manquantes que l’on réceptionne. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, depuis quelques jours via la presse, c’est un autre prétexte qui est désormais mis en avant à savoir l’occupation anarchique des rails. Une attitude qui donne raison aux sceptiques qui préfèrent tout simplement voir le train reprendre durablement le trafic entre Bamako et les autres destinations. Ils n’ont pas totalement tort !

C’est d‘autant plus logique que dans un passé récent, on faisait cas de l’acquisition de nouvelles locomotives. Mieux, un ministre avait communiqué sur l’achat d’appareils en provenance de l’Afrique du Sud, mais rien.

On a fini par comprendre qu’il s'agit d'effets d’annonce pour épater honteusement des populations très attachées au train. Depuis cet épisode considéré comme un mensonge d’Etat qui d’ailleurs rappelle bien d’autres, c’est la méfiance.

Vivement le retour du train !

Alpha Mahamane Cissé

Source : Miroir Hebdo