TOMBOUCTOU : Comité Syndical de l'AMM en grève

TOMBOUCTOU : Comité Syndical de l'AMM en grève

Les travailleurs de la branche de Tombouctou de l’Agence Mali Management (AMM), spécialisée dans le gardiennage, sont en grève de 72 heures allant du 24 au 26 mais 2023. Ils exigent l’amélioration de leur condition de vie et de travail.

Dans sa correspondance N°: 016/CS. AMM-T/2023 en date du 09 Mai 2023, le Secrétaire General du Comité Syndical de l'AMM – Tombouctou, Alassane Dicko, a informé la Direction général de l’AMM basée à Bamako de la décision d'observer une grève générale de 72 heures et reconductible de 120 heures, si leur revendications n’étaient pas satisfaites.

Face au silence de la Directrice Générale de ladite structure, les travailleurs de Tombouctou ont déclenché la première phase de cet arrêt de travail qui a débuté ce 24 mai et se poursuivra jusqu’au 26. « Tenant compte du manque de volonté de la direction générale à donner suite à nos revendications. Le comité Syndical de l'AMM Tombouctou décide d'observer une grève générale de 72 heures et reconductible 120 heures si les revendications suivantes ne sont pas satisfaites », cite la lettre.

Au nombre de 14, les revendications transmises à la Direction Générale sont tombées dans des oreilles de sourd. Ce qui a conduit à la mise en application d’une mesure aussi radicale des travailleurs. Ainsi, les doléances formulées consistaient à la régularisation des contrats plus l'égalité des salaires, à la revue des horaires de travail conformément à la convention collective. 

A cela s’ajoutent la régularisation des jours et repos (02) jours, du respect du salaire minimum inter-garanti (SMIG), de la prime de risque, des zones des héritées. Plusieurs autres détails ont également été mentionnés. Aussi surtout donner les prêts aux agents à la banque à hauteur de souhait;

Au moment où nous mettions cet article sous presse, aucune réaction de la Direction Général de l’AMM ne s’était fait savoir. 

Ahmadou Sékou Kanta

L’Observatoire