Pour rendre l’or du Mali plus compétitif sur le marché, la Direction nationale de la Géologie et des Mines (DNGM) et la Société Marena Gold ont scellé une convention touchant plusieurs volets de raffinages des productions aurifères artisanales, dont l’or.
La signature de la convention entre la Direction nationale de la géologie et des mines et la société des raffinages MARENA GOLD MALI a eu lieu courant ce mois d’aout 2022. Objectif : raffiner l’or malien au Mali.
« Je pense que les orpailleurs qui ont de petites mines doivent s’organiser pour pouvoir raffiné leur or au Mali. Cela développe le Mali. C’est une opportunité pour nous tous, dans le secteur, pour s’associer et faire valoriser l’or du Mali », souhaite le Directeur général de Marena Gold, Ismaël Siby.
La signature de cette convention entre la DNGM et Marena Gold vise à mesurer le contrôle et la régularité du secteur de l’orpaillage et résoudre la problématique de l’extraction aurifère à l’échelle artisanale du Mali.
C’est face à ces constats qu’est née cette initiative commune entreMarena Gold et la DNGM dans le cadre du Programme pour le Développement des Ressources Minérales (PDRM). Une initiative qui permettra sur deux ans, soit à moyen terme, entre autres, la création d’un réseau de petits sites miniers à caractère formel et industriel.
Créée en 2011, Marema Gold Mali, première raffinerie d’or à capital 100% malien, transforme l’or brut en lingots de 24 carats et fait figure d’exception dans le secteur des industries extractives dominé, au Mali ou un peu partout ailleurs en Afrique, par des multinationales étrangères.
C’est pourquoi, a expliqué son Directeur général, plusieurs partenaires la sollicitent, les entreprises nationales dont des petites mines et des investisseurs étrangers. Un des objectifs majeurs est d’utiliser le savoir-faire malien et dans l’avenir renforcer la main d’œuvre locale dans le secteur.
Ousmane Morba
Source : l'Observatoire