Protection civile : A l’heure de la militarisation

Protection civile : A l’heure de la militarisation

Constamment au charbon, la protection civile désormais sous le statut militaire va davantage s’atteler à relever les nombreux défis de l’heure.

La protection civile poursuit sa mission avec abnégation. Ce que l’on constate dans l’éditorial du Directeur Général, Général de Brigade, Boukary Kodio dans le numéro hors-série du magazine ‘’Le Sapeur-pompier’’, paru lors de la journée commémorative du 1er Mars. En plus des innovations dans la mission du corps, il est revu sur les défis du moment. « Cette année offre l'occasion de montrer un nouveau visage de la Protection Civile et une nouvelle foi, tout le savoir-faire de notre service dans la sécurisation et la protection de la population. Avec la militarisation de la Protection Civile en octobre dernier par les plus hautes autorités du pays, la population aura les yeux tournés vers nous car, de nouvelles attentes sont là. Comme toujours, nous saurons sans doute y faire face. Par ailleurs, nous devons redoubler de vigilance et être toujours prêts à réagir face aux menaces sécuritaires : terrorisme, attaques de bandits armés, etc. », a-t-il laissé entendre, montrant par conséquent la voie à suivre au regard du nouveau statut militaire des sapeurs-pompiers.

Le bien-fondé

Que peut-on attendre de la militarisation de la Protection Civile ? En effet, le sujet est traité en filigrane dans les colonnes de l’organe de la protection civile. De ce récit, on retient que le Conseil National de Transition (CNT) a voté à l'unanimité la loi de militarisation de la Protection Civile et la Police Nationale en octobre 2023, suivant la décision du Conseil des ministres le 5 octobre 2023. « Désormais, les pompiers maliens sont des militaires. Cette militarisation de la Protection Civile et de la Police nationale est l'une des recommandations des assises nationales de la refondation. Elle permettra, selon le gouvernement, de déployer des éléments des deux corps dans les zones reconquises par l'armée afin d'y assurer la sécurité des populations », peut-on dans le magazine. Selon le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, ce nouvel ordre émane de la volonté manifeste du peuple.

En attendant, les sapeurs-pompiers sont inlassablement à la tâche en ville ou en compagnie pour sauver des vies.

Fatoumata Traoré

Source : Miroir Hebdo