L’objectif des engagements de notre pays dans la planification familiale FP2030 est d’investir dans les femmes et les filles pour un avenir meilleur.
L’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) a organisé, le vendredi 19 novembre 2021 à l’hôtel Radisson Collection de Bamako, la cérémonie de lancement des engagements du Mali pour la planification familiale FP2030.
Le représentant des partenaires techniques et financiers, François Picard, a indiqué que ce lancement renforce davantage le partenariat entre le ministère de la Santé et ses partenaires dans « la définition, la planification et la mise en œuvre des priorités en santé du Mali, la mise en œuvre d’un système de santé efficace au profit de la population ». A ses dires, les engagements expriment la volonté et le désir des parties prenantes d’atteindre les objectifs fixés et répondre ainsi aux atteintes initiales des parties.
A en croire le président de la Coalition des organisations de la société civile pour le repositionnement de la planification familiale au Mali, M. Mamoutou Diabaté, les engagements du Mali pour la planification familiale constituent « un pas dans la bonne direction».
Le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Souleymane Traoré, les nouveaux engagements du Mal s'inscrivent dans le cadre de l’agenda Family Planning 2030, avec un objectif ambitieux de « doubler le nombre d’utilisatrices de contraception moderne pour atteindre 13 millions d’ici 2030 dont 800 000 utilisatrices additionnelles pour le Mali ».
« Chaque décision, chaque action et chaque investissement du partenariat reflètera notre conviction fondamentale que chaque personne a le même droit à des informations, des produits et des services de planification familiale de qualité », a-t-il affirmé.
Le gouvernement du Mali, déclare-t-il, s’engage à mettre en œuvre d’ici fin 2030 six nouveaux engagements ambitieux qui révolutionnent la santé de reproduction dans notre pays. « Ce lancement officiel des engagements répond à la volonté manifeste du gouvernement à contribuer efficacement à l’atteinte de la couverture santé universelle et du renforcement du capital humain, piliers essentiels du cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD) du Mali », souligne-t-il.
Dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou et du Family Planning 2020 pour le repositionnement de la planification familiale, le Mali a souscrit à d’autres engagements d’ordre politique, financier, programmatique et de renforcement de la chaîne d’approvisionnement.
Dans l’ensemble, ces engagements pris par notre pays ont connu un succès et nous pouvons nous en féliciter car entre 2012-2020 le taux de prévalence contraceptive a évolué de 9,9 à 17% et le taux de mortalité maternelle a diminué de 368 à 325 pour 100 000 naissances vivantes.
H Sow
Source : l'Observatoire