LUTTE CONTRE LA COVID-19 : Les USA offrent 100 620 doses de vaccin PFIZER

LUTTE CONTRE LA COVID-19 : Les USA offrent 100 620 doses de vaccin PFIZER

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, les USA ont offert un important lot de vaccin PFIZER au Mali pour contribuer à éradiquer cette maladie qui tient le monde en haleine.

La ministre de la Santé et du Développement social Mme Diéminatou Sangaré a, le vendredi 18 mars 2022, réceptionné  100 620 doses du vaccin PFIZER offertes par les Etats unis dans le cadre de la facilité COVAX. C’était en présence du sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine aux affaires des organisations internationales Michelle J Sison et du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Jean Pierre Baptiste.

La sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine aux affaires des organisations internationales, Michelle J Sison, a indiqué que les Etats unis donnent ces doses de vaccins Pfizer au Mali pour protéger ses citoyens en particulier les plus vulnérables contre le COVID-19. Dans sa déclaration, elle a fait savoir que les dirigeants, les communautés, les familles et les individus doivent travailler ensemble avec leurs prestataires de soins de santé de première ligne pour que ces vaccins parviennent aux personnes qui en ont besoin.

Ce travail de vaccination du monde nécessite une coopération internationale. Le mécanisme COVAX a été essentiel dans cet effort. En outre, le gouvernement japonais a apporté de son côté un soutien de taille qui demeure essentiel à la mise en place de la chaîne du froid intense, nécessaire pour le vaccin Pfizer.

Selon la sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine, il s’agit d’un excellent exemple de coopération internationale visant à renforcer la capacité du système de santé malien à prendre en charge les vaccins COVID-19, ainsi que d'autres vaccins qui pourraient nécessiter un stockage similaire à l'avenir, a-t-elle souligné.

« Tout le nécessaire a été fait avec les différents partenaires pour doter le Mali de tout ce qui est stockage de ces vaccins, qui nécessitent une conservation assez sérieuse. « Moi personnellement, je suis très confiant de ce qui pourra se passer avec les populations maliennes. Nous voyons une nette amélioration au niveau de la couverture vaccinale de la COVID-19. Nous espérons vacciner 70% de la population malienne d’ici la fin de l’année », a déclaré Jean Pierre Baptiste, représentant de l’OMS au Mali.

Selon la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, ces 100 620 doses du vaccin PFIZER seront réparties, pour un départ, entre les six communes du District de Bamako, les communes de Kati et Kalabancoro pour mieux maitriser l’introduction du vaccin avant de l’étendre dans tout le pays. Une cible de 12 ans et plus jamais, qui n’a été vaccinée, sera concernée par l’administration de ce antigène, a expliqué la ministre Sangaré.

Et de poursuivre : « Un objectif de 70% de personnes vaccinées d’ici fin décembre 2022 soit 9 477 250 personnes âgées de 12 ans et plus. Au cours de cette vaccination contre la covid-19, de nouvelles cibles vulnérables seront aussi concernées à savoir les femmes enceintes et les femmes allaitantes. En dehors des trois stratégies classiques (fixe, avancée et mobiles) d’autres stratégies novatrices seront utilisées pour atteindre ces cibles. Il s’agit de la stratégie porte à porte, la vaccination anti-covid-19 dans les marchés, les gares routières, les universités ou dans les sites de regroupement, les stratégies d’opportunité seront également mis à profit : garages auto, services étatiques et privés, sites de manifestations culturelles et politiques. Les personnes ayant déjà reçues d’autres vaccins comme  Astra Zeneca, le vaccin Johnson and  Johnson, le  SINOVAC ou le SINOPHARM ne seront pas concernées par cette vaccination ».

Elle a remercié tous les partenaires techniques et financiers notamment l’OMS, L’UNICEF, GAVI, l’USAID, expertise France et d’autres ONG pour avoir bien voulu accompagner le Mali dans cette lutte contre la Covid-19 avant de lancer un appel à toute la population à se faire vacciner et à respecter les mesures barrières.

Notons que la livraison de ces 100 620 doses est la première expédition de 1 082 250 de doses PFIZER attendues pour le Mali. Le vaccin PFIZER se conserve à une basse température négative entre -80° et -86°C. Il a une durée de vie de quatre à cinq mois. Il s’administre à deux doses et l’intervalle entre les deux doses est de  4 semaines. Il est recommandé une 3ème  dose entre 3 à 4 mois après la deuxième dose pour booster la réponse immunitaire chez les sujets âgés (60 ans et plus) et les porteurs de comorbidités.

F.T

Source : Miroir Hedbo