LUTTE CONTRE LA COVID-19 AU MALI : Plus d’un million de personnes vaccinées

LUTTE CONTRE LA COVID-19 AU MALI : Plus d’un million de personnes vaccinées

Depuis son apparition sur le territoire national, la pandémie a obligé les citoyens à adopter d’autres règles pour y échapper. A cela s'ajoutent les campagnes de vaccination menées dans a Bamako et à l’intérieur du pays qui ont considérablement freiné la propagation à grande échelle de la pandémie.

Le Mali marque une année de vaccination contre la COVID-19 dans le pays, avec plus de 1 000 000 personnes complètement vaccinées. Méfiants et soucieux des effets secondaires des vaccins, les maliens ont fini par accepter la vaccination. En effet, dans cette lutte, notre pays a réceptionné des milliers de doses de vaccins issus des laboratoires britanniques, chinois et américains

Il y a un an, le Mali a reçu ses premières doses de vaccin contre la COVID-19 fourni par le Mécanisme COVAX et lançait la vaccination avec ces donations. À ce jour, selon le ministère de la santé et du développement social, plus de 1 000 000 de personnes ont été complètement vaccinées et les efforts se poursuivent pour accroître l’adhésion à la vaccination afin d’atteindre une plus grande proportion de la population.

Depuis les premières livraisons, le pays a reçu 3 803 420 doses de vaccins anti-COVID-19, dont 2 803 420 à travers le mécanisme COVAX et 1 000 000 à travers les accords bilatéraux et les dons. En tout, 2 000 000 de doses ont été administrées et 10% de la population cible âgée de 18 ans et plus et près de 5% de la population générale a été entièrement vaccinée. La couverture vaccinale contre la covid-19 s’améliore et l’objectif fixé par le Ministère de la santé et ses partenaires est de couvrir 70% de la population d’ici fin décembre, un taux réaliste et atteignable.

Nonobstant le contexte politique et sécuritaire difficiles, les autorités sanitaires étaient déterminées à aller jusqu’au bout pour préserver la santé des populations. C’est pourquoi le pays a initié plusieurs activités parmi lesquelles les activités de communication de risque et d’engagement communautaire, des caravanes de sensibilisation avec l’utilisation des drones et des communicateurs traditionnels. Tous les moyens étaient ainsi mis en œuvre pour accroître l’adhésion à la vaccination.

« Malgré les difficultés majeures liées à l’approvisionnement en vaccins, les autorités sanitaires du Mali ont consenti d’importants efforts pour encourager la vaccination contre la COVID-19 notamment en augmentant le nombre de sites de vaccinations, en s’assurant d’une utilisation efficace des réserves disponibles, en mobilisant les communautés et en répondant aux doutes et à la désinformation », a déclaré le Dr Jean Pierre Baptiste, Représentant de l’OMS au Mali. « L’OMS félicite le Mali pour ce qui a été accompli jusqu’à présent et continuera à soutenir le gouvernement et ses partenaires afin que ses objectifs soient atteints. »

Pour augmenter la demande, notre pays a entrepris plusieurs activités. Ces efforts paient, avec désormais 1 899 019 doses de vaccins administrés, ce qui représente 49 % de l’ensemble des vaccins reçus depuis de début du déploiement.

L’Organisation Mondiale de la Santé a renforcé son appui pour généraliser l’adhésion à la vaccination contre la COVID-19, ce qui devrait limiter l’émergence des variants. Cet appui est effectué au même titre que le renforcement de la surveillance et des capacités de séquençage génomique, l’augmentation du dépistage pour faciliter la détection précoce et la riposte aux foyers de cas, et le maintien des efforts d’adhésion aux mesures sociales et de santé publique indispensable pour maîtriser la pandémie.

Par ailleurs, certains pays européens ont entrepris la suppression obligatoire du masque ou la distanciation obligatoire entre les personnes. Le confinement s’affiche comme un lointain passé et l’ensemble des nouvelles mesures prouvent à suffisance l’éradication, la maîtrise du virus.

Ahmadou Sékou Kanta

Source : Le Soft