GESTION DE L’ANADEB : Où sont passés les 20 533 671 de francs CFA ?

20 533 671 de francs CFA. C’est la somme dilapidée par l’Agence Nationale des Biocarburants (ANADEB), relevée dans par les services de la vérification générale dans leur rapport de 24 novembre 2021 portant sur la gestion de l’ANADEB.

Pour tous ceux qui se posent la question de savoir à quoi sert le Bureau du Vérificateur Général, la lecture du rapport de vérification de la gestion de l’Agence Nationale des Biocarburants (ANADEB) constituera, à coup sûr, un élément d’appréciation non négligeable du rôle que joue cette structure dans la lutte contre la mauvaise gestion. Ces irrégularités sont constituées par le paiement des frais de communications téléphoniques personnelles du Directeur Général sur les fonds de l’ANADEB pour un montant de 3 522 540 FCFA, ensuite l’imitation de la signature de l’Agent comptable par le Directeur Général et le Régisseur d’avances pour un montant de 8 500 000 FCFA. En outre, le contrôle a fait ressortir le paiement des travaux non réalisés pour un montant de 4 199 231 FCFA ainsi que le paiement d’une dépense fictive pour un montant de 2 601 900 FCFA. Toujours selon le même contrôle, il a été fait état de la soustraction irrégulière par le Directeur Général sortant de panneaux solaires pour un montant de 1 710 000 FCFA.

Ces irrégularités tranchent avec le comportement qui est attendu de nos gestionnaires publics à la faveur de la construction du « Mali Kura » tant réclamé par le peuple malien. En effet, comment concevoir que le Directeur Général de l’ANADEB, disposant déjà d’un salaire à la charge du contribuable, puisse faire supporter ses frais de communications téléphoniques personnelles sur le budget de sa structure à hauteur de plus de 3 millions de FCFA, en violation des règles de la comptabilité publique ?

Il ressort également du rapport du Bureau du Vérificateur Général que le même Directeur Général, en complicité avec le régisseur d’avances, a imité la signature de l’Agent comptable afin de procéder au décaissement de 8 500 000 FCFA. En plus d’avoir effectué des dépenses fictives pour plus de 2 millions de FCFA, il a, en outre, payé à des entrepreneurs la somme de 4 199 231 FCFA en contrepartie des travaux paradoxalement non réalisés. Enfin, le Directeur Général sortant a soustrait six (6) panneaux solaires d’une valeur de 1 710 000 FCFA du magasin de l’ANADEB pour les amener chez lui afin d’en faire, très certainement, une utilisation personnelle. Nul besoin d’observer que le « Mali Kura » tant attendu ne se fera pas avec des dirigeants qui privilégient leurs intérêts personnels et égoïstes au détriment de l’intérêt collectif et du bien-être des Maliens.

Fort heureusement qu’il existe des structures comme le Bureau du Vérificateur Général qui ne ménage aucun effort pour traquer les délinquants financiers et les traduire devant la justice. Ainsi, à l’issue de cette vérification, les faits ci-dessus cités ont été dénoncés, par le Vérificateur Général, au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako, chargé du Pôle Économique et Financier. Tout en espérant que la Justice joue sa partition, nous osons espérer que ces irrégularités financières ne resteront pas impunies, car, elles constituent une dilapidation des maigres ressources dont l’essentiel est constitué par les contributions fiscales des pauvres citoyens maliens. En attendant, l’ancien Directeur Général de l’ANADEB a désormais maille à partir avec la Justice. Un heureux présage pour la fin de l’impunité dans notre pays ?

Soulignons qu’en plus de ces irrégularités financières, le rapport de vérification fait état de plusieurs irrégularités administratives qui ont émaillé la gestion de l’ANADEB. Il s’agit, entre autres, de la tenue irrégulière des sessions du Conseil d’Administration de l’ANADEB, de l’inexistence de compte de gestion, du fractionnement des dépenses ou encore du paiement de dépenses inéligibles.

Ahmadou Sékou Kanta

Source : Miroir Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *