CAN CAMEROUN 2022 : Les Maliens dans l’attente d’un sacre historique

En route pour la CAN 2022, du 9 janvier au 6 février au Cameroun, la sélection nationale a reçu le drapeau des mains du Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta la semaine dernière. Les Aigles du Mali et leur sélectionneur national, Mohamed Magassouba, sont déterminés et font preuve d’un engagement sans faille pour ramener le trophée.

Les Maliens font entièrement confiance en leur sélection nationale pour cette 33ème édition de la coupe d’Afrique des Nations qui se tient au Cameroun. Le coup d’envoi a été donné le 9 janvier 2022 avec l’entrée en lice du pays organisateur qui a affronté les étalons du Burkina Faso. Le sélectionneur des Aigles du Mali, Mohamed Magassouba et ses 28 poulains qui ont effectué un stage de préparation à Djeddah en Arabie saoudite pour la phase préparatoire ont finalement rejoint le Cameroun sans disputer le moindre match de préparation. Celui contre les éléphants de Côte d’Ivoire ayant été annulé, les Aigles se contentent de leur victoire face à la Tunisie par un score d’un but à zéro.

L’exploit glané par les Aigles prouve à suffisance qu’ils ont passé un cap et qu’ils sont prêts à chambouler la hiérarchie en rétrogradant un cador du continent en s’inscrivant sur la liste des cinq équipes qui représenteront le continent lors de la prochaine coupe du Monde 2022 au Qatar. Pour ce faire, l’équipe du sélectionneur national Mohamed Magassouba, rompu à la tâche, est prête à aller au charbon pour offrir au peuple malien une coupe d’Afrique historique. Les Maliens croient en cette génération.

Les Aigles du Mali, après avoir dominé leur poule de qualification pour les barrages de qualification pour la coupe du monde demeurent dorénavant un véritable favori caché. Les Maliens retiennent leur souffle et sont convaincus que cette génération dorée de footballeurs est capable d’offrir au pays le trophée.

Souleymane Kané, consultant sportif, a livré ses impressions sur l’équipe. Il a évoqué plusieurs sujets notamment celui du sélectionneur Magassouba. Selon lui, l’entraîneur des Aigles a la particularité d’être un local mais jouit d’une très grande compétence. Il a ajouté que Magassouba est un instructeur au sein de la Confédération Africaine de Football, ce qui est un atout majeur pour le Mali. « Il a montré qu’il était capable de faire émerger une bonne génération de jeunes joueurs maliens et de se qualifier très facilement pour toutes les coupes d’Afrique… Il a su fédérer un groupe qui adhère à son discourt », a expliqué M. Kané, lequel a précisé que le sélectionneur malien « fait un super travail ».

Plusieurs observateurs entrevoient en cette sélection nationale un bloc solide qui peut faire face à n’importe quelle autre sélection favorite. Qualifiée cependant d’outsiders, les Aigles ont l’opportunité de mettre en évidence leur savoir-faire pour redorer l’image du Mali dans le milieu du football africain. La dernière finale disputée par le Mali lors de cette compétition continentale date de 1972 et l’ironie à fait en sorte que ce soit toujours au Cameroun. Assisterons-nous à un remake des Aigles avec cette fois-ci une victoire finale à la clé ?

Nous serons édifiés sur la suite des événements.

Karamoko Diallo

Source : Miroir Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *