Avec 5 victoires et 1 match nul, 11 buts marqués contre zéro encaissé, les hommes de Mohamed Magassouba ont réalisé un quasi sans-faute lors des qualifications pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Ils se préparent à présent pour améliorer les performances afin de confirmer leur statut de favori pour la CAN au Cameroun.
La compétition débutera le 9 janvier 2022 et prendra fin le 6 février. L'équipe du Mali, après une belle réalisation dans ses six derniers matches, figure parmi les sélections en pleine forme avant le coup d'envoi. Pour rappel, le Mali sera opposé à la Gambie, la Tunisie et la Mauritanie dans le groupe F. Lors de la dernière édition, en 2019, les Aigles avaient cédé en huitième de finale, contre la Côte d’ivoire. Les Aigles n'ont pas l'intention de se laisser faire cette fois-ci. La sélection malienne sera menée par son capitaine Hamari Traoré, le latéral droit du Stade Rennais. Il faut dire que la Ligue 1, et la France en général, est particulièrement bien représentée dans la sélection malienne, avec 8 joueurs de première division, et trois de Ligue 2. On retrouve notamment Kalifa Coulibaly et Charles Traoré (Nantes), Kiki Kouyaté (Metz) ou encore El Bilal Touré (Stade de Reims).
Aux côtés du capitaine, on retrouve le grand Issiaka Samaké de Horonya de la Guinée Conakry. Il fut l'un des meilleurs défenseurs lors de la dernière CHAN. De plus, un joueur important fait son retour chez les Aigles. Il s'agit du milieu de terrain de Brighton, Yves Bissouma. Après de nombreux mois d'absences et des différends avec la fédération malienne, l'ancien Lillois fait son grand retour. Celui qui se considère comme le meilleur milieu de Premier League pourra apporter son expérience et sa puissance au milieu malien. Le meilleur joueur malien de l'année, Amadou Haidara accompagne Bissouma au milieu. A l'attaque, nous pouvons compter sur le numéro 9 de FC Sheriff Tiraspol, Adama Traore dit Malouda qui a vaillamment représenté son équipe en phases des poules de Ligue des Champions mais finit troisième et reversé en Europa Ligue. Sans oublier aussi le meilleur buteur lors des qualifications pour les barrages des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, Ibrahima Koné.
Avec un tel effectif doté d'un manager sans faille et son staff en plus du soutien des supporteurs, c'est certain que les aigles seniors du Mali ne viendront pas bredouille à la maison.
La liste complète des Aigles du Mali pour la CAN 2021 au Cameroun
Gardiens de but : Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Ibrahim Bosso Mounkoro (TP Mazembé, RD Congo), Ismaël Diarra Diawara (Malmö, Suède).
Défenseurs : Hamari Traoré (Rennes, France), Falaye Sacko (Guimarães, Portugal), Charles Traoré (FC Nantes, France), Mamadou Fofana (Amiens, France), Boubacar Kiki Kouyaté (Metz, France), Senou Coulibaly (Dijon, France), Moussa Sissako (Standard Liège, Belgique), Issiaka Samaké (Horoya, Guinée).
Milieux de terrain : Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Mohamed Camara (Red Bull Salzburg, Autriche), Adama Traoré (Hatayspor, Turquie), Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte), Kouamé N'Guessan (Troyes, France), Hamidou Traoré (Giresunspor, Turquie), Lassana Coulibaly (Salernitana, Italie), Yves Bissouma (Brighton, Angleterre).
Attaquants : Moussa Djenepo (Southampton, Angleterre), Moussa Doumbia (Reims, France), Adama Traoré (Shérif Tiraspol, Moldavie), Ibrahima Koné (Sarpsborg, Norvège), El Bilal Touré (Reims, France), Kalifa Coulibaly (FC Nantes, France), Lassine Sinayoko (AJ Auxerre, France).
Pour la mise en pied, les Aigles effectueront un stage d'une dizaine de jours en Arabie saoudite. Ils disputent deux matchs amicaux contre les éléphants de Côte d'Ivoire et le Malawi.
Lassana Kiabou, Stagiaire
Source : Miroir Hebdo