Baromètre de Miroir

Baromètre de Miroir

En hausse : L’ASMA-CFP

Les héritiers politiques de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga se sont donnés rendez-vous le week-end dernier à la faveur de la 3e conférence nationale. Une occasion pour les militants et sympathisants du parti ASMA-CFP de se retrouver après le décès du fondateur et président de la formation politique.

Cette rencontre statutaire s’est révélée comme une opportunité de faire renaître le parti et trouver des solutions aux difficultés du moment. Ces derniers temps, on a vu le travail fractionnel que certains militants ont entamé et qui ont finalement été rappelés à l’ordre par la direction de la formation politique. En bon ménager, très conciliant et grâce à la bonne entente avec ses camarades, Baba Cissé, le vice-président du parti Asma-CFP a démontré tout son leadership. C’est une prouesse de pouvoir gérer un si lourd héritage politique qui a marqué la vie publique de notre pays de ces dernières décennies. Désormais, il est de facto le chef du parti et assume les fonctions de président, nous-dit-on jusqu’à un congrès ordinaire ou extraordinaire. Pour bon nombre de militants et cadres d’ASMA-CFP, son choix est logique et garantit une certaine stabilité au sein du parti qui a fort besoin d’un leadership affirmé en cette période.

En baisse : La greffière

La greffière en chef de la cour d'appel de Kayes a été inculpée "pour atteinte aux biens publics" et placée sous mandat de dépôt le jeudi 9 mars 2023 par le juge d'instruction du 3ème cabinet du pôle économique et financier. Cette inculpation intervient dans le cadre de la lutte contre la corruption.

En effet, il est reproché à la greffière le détournement des biens sous scellés d'une société minière de Sadiola dont la valeur s'élève à 50 millions de FCFA. Certains voient une telle attitude comme une première dans la région de Kayes mais au-delà dans notre pays.

Source : Miroir Hebdo