Initialement prévu pour le mois de mai, la deuxième édition du salon des médias (SAM) a été reporté. Le SAM se tiendra plutôt du 7 au 10 juin 2023. Lannonce a été faite hier 27 avril 2023 par le président de la Maison de la presse, M. Bandjougou Danté, et les organisateursn.
Cest à la faveur dun point de presse, le report du SAM a été confirmé. Placé sous le thème : " la presse à l'ère du digital, défis et enjeux", cette deuxième édition du SAM se tiendra bel et bien à Bamako.
Reculé pour mieux rebondir, tel est le credo mis en avant par les organisateurs. À en croire M. Bandjougou Danté, cette nouvelle édition du SAM doit sortir du cadre national et attirer les hommes de médias des autres pays de la sous région. " Avec la première édition, on a vu l'impact que ça donné, alors on veut aller beaucoup plus loin. Ce nouveau Salon se doit d'être une une grande réussite, d'où la mobilisation de tous acteurs de la presse. On ne doit plus seulement se contenter de réunir les journalistes ou les hommes de médias de Bamako, on doit aller beaucoup plus loin. Pour cela, on était obligé de revoir la date, l'ajuster afin de trouver le moment propice pour l'organiser'', a longuement expliqué le président de la Maison de la presse.
La vision est immense, dira Issa Kaba, lun des organisateurs. Selon lui, ce salon ne doit pas seulement se limiter à Bamako. '' Cette volonté de report n'est pas anodin. C'est une décision mûrement réfléchie. À travers ce report, nous voulons attirer les hommes de médias des autres pays. Notre volonté est de montrer au yeux du monde que notre pays ne se caractérise pas seulement par les conflits armés. Nous sommes un pays multiculturelle et nous comptons le démontrer à travers cet événement", dira-t-il.
De grandes innovations
Avec l'implication des partenaires dans l'organisation de cette deuxième édition, une nouvelle vision s'impose, à savoir faire amener le maximum de pays à prendre part aux festivités'. "Au début, c'était un petit salon du Mali, mais les partenaires nous ont demandé de leur laisser un peu de temps afin qu'ils puissent mieux jouer leur rôle dans la tenue de cette rencontre'', dit -il.
En outre, il a été mis en avant l'impact de l'internet dans le monde médiatique. Un thème qui sera au cur des échanges pendant les 4 jours des festivités.
A noter que les médias à l'heure du digital ont pris un nouvel élan. Ce qui fait de ce thème un des principaux sujets qui seront débattus lors du SAM.
Par ailleurs, avec la nouvelle année 2024 qui coïncide avec les élections, les organisateurs entendent profiter du salon pour véhiculer des messages d'union pour un Mali uni et prospère. Le ministre de lAdministration territoriale, acteur clé dans lorganisation du processus électoral, annimera le premier panel du SAM dont le thème est : Rôle des médias dans lorganisation des élections.
Dans la même logique, un accent particulier sera mis sur la formation des journalistes au cours du salon. "Nous avons trois jours de formation qui se tiendront au cours desquels des jeunes journalistes seront formés sans oublier la tenue d'un masterclass qui mettra en avant l'identité des médias", a précisé Issa Kaba.
En plus des stands dexpositions, la formation est la clé de voûte du salon. A cet effet, il est prévu la formation de 15 jeunes de radio et 15 des Web TV.
Ahmadou Sékou Kanta
Source : L'Observatoire