RESPECT ET PROMOTION DES DROITS HUMAINS : « Toujours au cœur des actions de la transition », dixit Président Goita

RESPECT ET PROMOTION DES DROITS HUMAINS : « Toujours au cœur des actions de la transition », dixit Président Goita

Comme une réponse du berger à la bergère, le Président de la transition n’a pas mâché ses mots quant à la lancinante question de Droits de l’Homme. « Les autorités de la Transition ont toujours placé au cœur de leurs actions le respect des droits humains », a déclaré colonel Assimi Goïta à l’ouverture de la conférence du Groupe régional africain de l’Union internationale des magistrats (IAJ-U.I.M).

Mardi 21 février dernier, Bamako était la capitale de la conférence du Groupe régional africain de l’Union internationale des Magistrats (IAJ-U.I.M) placée sous le thème : ‘’La promotion des droits de l’homme en période crise’’. Un thème qui revêt, selon le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, un intérêt scientifique particulier dans la mesure où il « offre à l’occasion aux spécialistes des questions de droits de l’homme que sont les universitaires, les chercheurs, les professionnels du secteur de la Justice ainsi que les organisations de défense des droits de l’homme de mener la réflexion sur les préoccupations liées à la thématique et de partager les pistes de solutions identifiées ».

Sur la lancinante question des droits de l’homme, le Colonel Assimi Goïta a réitéré l’intransigeance de notre pays : « Malgré la complexité de la crise qui affecte le Mali depuis une décennie et dont il se relève progressivement grâce à la résilience de l’ensemble de ses fils, les autorités de la Transition ont toujours placé au cœur de leurs actions le respect et la promotion des droits humains ainsi que la bonne gouvernance ». Il a ajouté que la promotion des droits de l’homme a toujours constitué une « préoccupation majeure pour le Mali ». 

Des défis majeurs

Très imprégné des sujets à l’ordre du jour de la rencontre, le Chef de l’État reste tout de même convaincu que par-delà son caractère scientifique, « cette conférence offre à la fois à notre pays et au Sahel, l’opportunité de passer en revue les défis majeurs liés aux fléaux du terrorisme, à la criminalité transnationale organisée et leurs conséquences ».

En raison de l’ampleur et de la complexité de ces phénomènes, le Président Goïta a encouragé les initiatives allant dans le sens d’une mobilisation sous régionale, régionale et internationale afin de favoriser une réelle prise de conscience de l’impact négatif de ces phénomènes, pour la paix, la stabilité sociale et le développement de nos États.

Le Président de la Transition estime « fondamental » le rôle de la justice est en tant qu’institution dont le devoir est de « garantir les droits et libertés des citoyens » et ‘ « servir de socle pour l’émergence d’une gouvernance vertueuse et d’un nouveau type de citoyen, conscient de sa responsabilité et respectueux de ses devoirs pour la reconstruction nationale ».

Miroir Hebdo Avec Présidence