Enseignement supérieur : 08 établissements de santé interdits d’exercer au Mali

Des établissements de santé qui ne disposent d’aucune autorisation de création ou de formation au niveau supérieur. Des établissements qui ont pourtant formé des générations de médecins qui officient dans les structures publiques et privées. Le ministère de l’Enseignement supérieur se réveille. Enfin. Et se décide à mettre fin à l’ouverture d’écoles de santé comme des ‘’boutiques de quartier’’.

« Huit (08) établissements privés de santé exercent sans autorisation de création ni d’ouverture pour des formations du niveau supérieur », a alerté le ministère de l’Enseignement supérieur dans un communiqué publié ce mardi 30 août. « Jusqu’à nouvel ordre », informe le communiqué, ces établissements sont interdits de toute activité de formation de cycle supérieur de santé.

Les établissements incriminés sont : l’Institut National de Formation—Croix Rouge Malienne (INFSS-CRM) ; l’Ecole de Santé Kala de Baguineda (ESKB) ; l’Ecole de Santé Ba Aminata Doucouré (ESBAD) ; l’Ecole de Formation des Agents de Santé (EFAS) ; l’Ecole de Santé Bakary Diakité (ESBAK) ; l’École Privée de Santé de Fana (EPSF) ; l’Ecole de Santé Mariam DIARRA (ESMD) ; l’Ecole Privée de Santé-Univers Santé (EPS-US).

L’irrégularité de ces établissements avait été décelée à l’occasion de la session de juillet 2022 des examens de fin de cycle des établissements privés de santé. Aussi, à cet examen, 50 faux diplômes avaient été décelés par les organisateurs. « Ces cas de faux diplômes seront transmis à la justice », a informé le ministère de l’Enseignement supérieur.

Au Mali, les erreurs médicales sont courantes. Mais, à cause d’une certaine croyance qui dit que rien ne peut arriver sans la volonté de Dieu, ces erreurs ne font pas généralement l’objet d’aucune plainte. Les parents des victimes se consolent avec cette phrase tristement célèbre sous nos cieux : « C’est Dieu qui l’a voulu ».

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *