Le match entre les Aigles du Mali et les Sao de Tchad se deroulait ce vendredi 17 novembre 2026 au stade du 26 mars de Yirimadio, Bamako, dans le cadre de la journée inaugural des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Les supporteurs ont eu de la sueur froide pendant les premières minutes de jeu mais l'objectif était la victoire et finalement le Mali s'est imposé 3-1 face au Tchad.
Les Aigles du Mali ont pris l'avantage tout juste avant la première mi-temps grâce au jeune milieu du terrain international Kamory Doumbia (20 ans), prêté au Stade Brestois cette année, qui a repris de manière accrobatique suite à un centre de Hamari Traoré pour ouvrir le score à la 45’, 1-0.
Sans risque de se tromper, le jeune Kamory Doumbia s'empare seul de la tête dans le classement des buteurs des Aigles sous le sélectionneur Èric Sekou Chelle. Avec 4 réalisations, il devance desormais El Bilal Touré qui compte 3 buts.
Au retour des vestiaires, le capitaine des Aigles Hamari Traoré l'auteur d'une bévue inéparable en tentant une passe en retrait hasardeuse qui permet à Marius Mouandilmadji d'égaliser à la surprise générale 1-1, à la 53’. Mais les Aigles du Mali ne lachent rien et Youssouf Niakaté pour sa première sélection à 30 ans, le joueur de Bani yas (D1 Emirats arabe unis), l'homme du match a redonné l'avantage aux siens en reprenant un centre de Massadio Haidara d'une tête lobé à la 2-1, à la 77’. Quelques minutes plus tard, Ibrahim Sissoko premier but en premier sélection dans la foulée buteur de la tête sur un centre du même Youssouf Niakaté à la 81’, 3-1 le résultat final.
Le Mali reçoit lundi 20 novembre contre la République Centrafrique au compte de la 2è journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Le match aura toujours lieu au Stade du 26 mars de Yirimadio, Bamako. En effet, les Aigles du Mali partagent la tête du groupe I avec le Comore et le Ghana. Les trois pays ont trois points chacun dans le groupe.
Par Lamine Kané pour Maliexpress.net