DEFIS SAHEL : 3 Chefs d'Etats prennent leur destin commun en MAINS

DEFIS SAHEL : 3 Chefs d'Etats prennent leur destin commun en MAINS

Je salue la naissance ce Samedi 16 septembre 2023 de l'indomptable (Qu'on ne peut pas terrasser) Alliance des États du Sahel (AES), une forte volonté et une vison stratégique des Chefs d'Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice des populations des États membres.

La Charte du Liptako-Gourma ainsi signée par nos trois Chefs d'États, leurs Excellences Capitaine Ibrahim TRAORE, Colonel Assimi GOÏTA et Général Abdourahamane TIACHNI, permet de prendre en main de façon durable et holistique les défis sécuritaires au Sahel.

L'AES se démarque ainsi des autres institutions par le ciblage et le recentrage de son intervention uniquement sur l'aspect securitaire et son financement sur fonds propre, sans aucune intervention extérieure.  

Il faut aussi noter la mutualisatioon des moyens humains et militaires des trois États dans la lutte implacable contre le terrorisme sur toute ses formes.  

Les Organes législatifs ainsi que les forces vives des trois pays (jeunes et femmes etc ) doivent soutenir fortement cette nouvelle dynamique qui constitue un grand espoir pour les peuples du Sahel. 

Honorable Alioune GUEYE 

Président de l'ONG RENAJEM 

4ème Secretaire Parlementaire du CNT/Mali